3 questions à se poser avant d’acheter un bien (1/6)

Investir dans l’immobilier, c’est se projeter dans l’avenir, opter pour un mode de vie pour ses proches et pour soi, et la plupart du temps, s’engager financièrement pour de nombreuses années. Il est donc important de prendre son temps, mûrir sa décision et se poser les bonnes questions. H24Info vous propose de vous accompagner dans cette réflexion afin de réussir votre projet à travers notre série en 6 épisodes.

Simulez votre prêt immobilier

Quel type de logement répond le mieux à mes besoins? Quel est mon budget? Comment prospecter? Quels sont les frais et coûts additionnels à prendre en considération ? Quel est le meilleur plan de financement? Quelles sont les démarches administratives à effectuer?… Pour répondre à toutes ces questions que l’on peut et doit se poser avant l’achat d’un bien immobilier, H24Info vous propose un dossier comprenant les thématiques essentielles sur ce sujet.

1. Quel est le prix du marché ?

En premier lieu, vous aurez besoin de faire une évaluation des offres immobilières pour connaître le marché et les prix pratiqués. Cela vous donnera une idée du budget dont vous aurez besoin pour acheter le bien qui répond à vos critères.

 

2. Comment évaluer mon budget ?

A ce stade, il s’agit de définir quelle part de votre budget globale sera dédiée à l’achat de votre bien. Si vous envisagez de recourir à l’emprunt, il est important de connaître au préalable votre capacité d’emprunt, celle-ci est prend en compte plusieurs paramètre notamment votre revenu mensuel, votre âge ainsi que le taux d’intérêt auquel vous empruntez.

Simulez votre prêt immobilier
 

3. Quel type de bien je recherche ?

Appartement, studio, duplex, villa… Là, le choix sera dicté en grande partie par ses finances et sa situation personnelle. Préférez-vous vivre dans un grand appartement récent ou dans une petite maison ancienne ? Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d’en avoir dans les années à venir ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ?

Comme on le voit, de nombreux critères entrent en jeu à commencer par la taille de la famille (nombre de chambres), ses moyens et les projets communs que l’on souhaite réaliser. L’acquisition d’un logement est un acte qui nous engage pour plusieurs années, il est donc primordial de bien définir ses besoins en termes de surface.

Prochain épisode:
3 questions à se poser pour bien choisir son bien 


Simulez votre prêt immobilier