Moteurs Honda, une fiabilité à toute épreuve

à 17:54

Fiables, performants, efficaces... les moteurs Honda se sont construits une solide réputation.

Une étude réalisée en 2013 par un assureur anglais a montré que les constructeurs dont les moteurs étaient les plus fiables sont les Japonais. En haut du classement vient se placer Honda avec un taux de défaillance n’atteignant que 0,29%.

En 2016, une autre étude de l’organisation de consommateurs et d’utilisateurs OCU (Organisation of Consumers and Users) va consacrer à son tour Honda comme la marque la plus fiable. L’enquête a été réalisée auprès de 30.000 automobilistes européens et porte sur la fiabilité de 178 modèles. Le constructeur nippon reçoit une note de fiabilité de 93/100 et plus de 79% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recommanderaient un véhicule de la marque, la Honda Jazz se plaçant en tête de sa catégorie, alors que les Civic, CR-V et Insight apparaissent toutes dans le Top 10 de leurs catégories respectives.

Aujourd’hui, Honda peut se targuer d’être le plus grand producteur actuel de moteurs avec quelque 20 millions de moteurs fabriqués et commercialisées dans le monde entier pour l'automobile, la moto, le nautisme et les produits d'équipement. Ces moteurs sont reconnus unanimement comme les plus propres, les plus économiques, et les plus fiables. Parmi ces motorisations, l’essence i-VTEC et le diesel i-DTEC.

Les moteurs i-VTEC permettent ainsi d'obtenir des gains significatifs en termes d'économie de carburant, d'émissions de CO2, de puissance et de couple, et ce à tous les régimes.

Le système Honda i-VTEC (avec un "i" comme "intelligent") permet notamment l’augmentation de la puissance d'environ 20%, et un meilleur couple aux régimes bas et moyens d'environ 10% offrant une réduction de la consommation de 10 à 20%.

La technologie VTEC a permis de développer le moteur 1.8 i-VTEC qui équipe la nouvelle Civic ou le moteur 2.0 i-VTEC du nouveau CR-V. Cette technologie i-VTEC est déployée sur l’ensemble des modèles Honda commercialisés au Maroc.

Pour sa part, le moteur diesel 1.6 i-DTEC est développé à partir d’une technologie Honda exclusive et respectueuse de l’environnement EarthDreams. Il procure une puissance de 120 chevaux pour une consommation à partir de 3,6 l/100 km seulement. Le 1.6 i-DTEC est également le moteur diesel le plus léger de sa catégorie: le bloc moteur et la culasse étant en aluminium.

Solides, fiables et performants, les moteurs Honda ont permis au constructeur de se forger une bonne réputation qui bénéficie aussi à ses modèles. La Honda Civic, sortie en 1972, est devenue une icône construisant sa réputation de petite voiture fiable, économique et rassurante. Quant à la Jazz, elle su s’imposer parmi les citadines pour sa conception rigoureuse et ses bonnes prestations.

Ainsi, le CR-V, son modèle phare, a su s’imposer comme un 4x4 robuste, pratique, fonctionnel et hyper fiable. Ses moteurs, le 1.6 i-DTEC biturbo ou le 2.2 turbo diesel, se distinguent par leur puissance mais surtout par leur sobriété avec une consommation de 4,4 l/100. Tout comme la version essence de 155 ch qui annonce une consommation de 7,2l/100.