iPhone XS, iPhone 9: des photos dévoilent en avance les annonces d'Apple

à 19:15

Deux semaines avant la conférence de presse où il devait dévoiler ses nouveaux iPhone, Apple a vu deux de ses iPhone et sa nouvelle Apple Watch fuiter dans la presse.

Apple venait tout juste d'envoyer ses invitations à sa grande conférence du 12 septembre. Le même jour, dans la soirée, quelques-unes de ses annonces phares ont déjà fuité dans la presse. Le site spécialisé 9to5Mac a obtenu des images de deux des nouveaux iPhone attendus, ainsi que sur la prochaine version de l'Apple Watch.

Du côté des iPhone, les fuites sont globalement conformes aux attentes des analystes. «L'iPhone XS» - son surnom provisoire - se déclinerait en deux tailles, de 5,8 pouces (14,7 centimètres de diagonale) et de 6,5 pouces (16,5 centimètres de diagonale), ce qui en ferait les téléphones les plus grands que la firme ait jamais commercialisés. Tous les deux seraient dotés d'un écran Oled, rejoignant ainsi les standards utilisés par des concurrents comme Samsung et Huawei. Les autres spécifications techniques ne sont pas mentionnées. Le design serait sensiblement similaire à celui de l'iPhone X de 2017, mais les deux appareils seraient disponibles en colori doré, en plus du noir et du blanc.

Une Apple Watch à l'affichage plus rempli

C'est sur l'Apple Watch, la montre connectée de la marque, que les annonces à venir attirent plus l'attention. L'Apple Watch Series 4 aurait un écran sans bordures, 15% plus grand que celui de la Series 3. Cette surface serait mise à profit avec un affichage beaucoup plus complexe, comportant jusqu'à huit informations additionnelles autour et à l'intérieur du cadran. Le design de la montre serait légèrement affiné, sans évolutions majeures, et le gadget serait compatible avec les bracelets déjà existants. Un petit trou entre les deux boutons latéraux signalerait l'ajout possible d'un microphone additionnel.

Ces fuites, si elles révèlent une partie des appareils qui seront présentés le 12 septembre, ne résument pas nécessairement toutes les annonces. Les observateurs attendent encore un troisième iPhone - surnommé l'iPhone 9 - moins onéreux que le reste de la gamme, et dont ni l'existence ni les spécifications ne sont pour le moment confirmées. Apple devrait aussi officialiser le lancement de son chargeur par induction AirPower, qui avait été annoncé l'année dernière et n'a toujours pas été mis sur le marché.