Vidéo. Voici comment choisir un bon mot de passe

903

On vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique.

Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L’une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux …) est la «force brute», c’est-à-dire le test d’un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. Pour résister à ces attaques brutales, il faut abandonner certains mauvais réflexes: n’utilisez pas votre nom de famille, des prénoms ou des dates de naissance comme mot de passe. Si vous optez pour une phrase longue pour mieux la retenir, utilisez au moins un mot qui ne soit pas présent dans le dictionnaire.

La deuxième astuce est d’opter pour des caractères qui ne soient pas des lettres. Utilisez des chiffres, des majuscules ou des signes de ponctuation. Une phrase pourra aussi être réécrite en phonétique. Par exemple, «J’aime les saucisses de Morteau» pourra devenir «Jmleso62m0rt0».

Enfin, veillez à bien traiter votre mot de passe. N’utilisez pas la même combinaison pour votre compte Facebook, iTunes et votre boîte mail. Surtout, n’envoyez jamais votre mot de passe par mail. Un service officiel, comme une banque, ne vous demandera jamais de lui envoyer directement vos identifiants. Si c’est le cas il s’agit probablement d’une opération de «phishing», destinée à usurper vos données et votre identité.