Vidéo. iPhone XS, iPhone XR, Watch Series 4: l'essentiel des annonces d'Apple

à 10:10

Apple a tenu mercredi soir sa «keynote», sa conférence de rentrée. La marque y a présenté trois nouveaux iPhone, une montre connectée capable de réaliser un électrocardiogramme, et fait plusieurs annonces sur ses logiciels. En voici les points clé.

Apple a fait sa rentrée. Mercredi soir, le géant américain des nouvelles technologies a dévoilé ses nouveaux produits, ainsi que quelques nouveautés dans ses logiciels. Le Figaro fait le point sur toutes ces annonces.

● L'iPhone XS et l'iPhone XS Max

L'iPhone XS Max (droite) et l'iPhone XS (gauche) - AFP

Il s'agissait des deux annonces les plus attendues de la soirée. Après de nombreuses fuites d'informations dans la presse américaine, Apple a officialisé deux nouveaux smartphones: l'iPhone XS et l'iPhone XS Max. Ces modèles sont des évolutions de l'iPhone X, sorti l'année dernière pour célébrer le dixième anniversaire de la célèbre gamme de smartphone d'Apple. Ils en reprennent le design avec un écran sans bord. L'iPhone XS dispose d'un écran OLED de 5,8 pouces (14,7 centimètres de diagonale). L'iPhone XS, plus grand, a un écran de 6,5 pouces, soit 16,5 centimètres de diagonale. C'est le plus grand iPhone jamais vendu par Apple. Les deux téléphones disposent d'une option double-Sim, avec intégration, pour la première fois, d'une Sim virtuelle («eSim»). Ils seront disponibles en France à partir du 21 septembre, à un prix partant de 1159 euros pour l'iPhone XS, et 1259 eurospour l'iPhone XS Max.

● L'iPhone XR

iPhone XR - AFP

Troisième smartphone présenté durant la conférence, l'iPhone XR est censé être un appareil un peu plus abordable que les autres de la gamme. Dans les faits, il sera tout de même vendu à partir de 859 euros. Le smartphone est fait d'aluminium et dispose de nombreux coloris: corail, jaune, bleu, rouge, blanc, noir... Il rappelle, en ce sens, l'iPhone 5c, sorti en 2013, qui était lui aussi disponible en plusieurs couleurs. L'écran de l'iPhone XR bénéficie d'un design sans bord. Il s'agit d'un écran LCD (baptisé «Liquid Retina» par Apple), et non OLED, afin, en théorie, d'en réduire le prix. Il mesure 6,1 pouces, soit 15,4 centimètres de diagonale.

● L'Apple Watch Series 4

Apple Watch 4 - AFP

Apple a dédié le début de sa conférence à présenter la quatrième génération de sa montre connectée, l'Apple Watch Series 4. Son écran est plus grand que celui de la génération précédente. Surtout, l'Apple Watch Series 4 dispose de nouvelles fonctionnalités autour de la santé cardiaque. Par exemple, elle est capable de signaler à son utilisateur si elle a détecté une irrégularité dans le rythme de ses battements de cœur. Elle peut aussi réaliser un véritable électrocardiogramme, grâce à un nouveau capteur dédié. Il suffit de poser son doigt sur la molette de la montre. L'utilisateur peut ensuite obtenir un rapport détaillé sur son activité cardiaque, qui pourra être consulté par un médecin, si besoin. Apple a également annoncé que l'Apple Watch Series 4 avait reçu l'approbation de la FDA, l'administration américaine des médicaments. Cela fait de la montre un véritable appareil médical. En France, l'Apple Watch Series 4 sera en vente chez l'opérateur télécoms Orange. Elle est disponible à partir du 21 septembre.