Vidéo. iPhone Edition (iPhone 8, X): ce que l’on sait du prochain smartphone d’Apple

1715

La sortie de l’iPhone 8 ou iPhone Edition est imminente. Depuis plusieurs mois, le prochain smartphone d’Apple fait beaucoup parler de lui et les rumeurs à son sujet sont nombreuses.

Il s’agit du dixième anniversaire de l’iPhone. L’occasion pour Apple d’apporter des changements à son téléphone plus importants qu’à l’accoutumée. La liste de nouvelles fonctionnalités s’allonge un peu plus chaque semaine.

La transformation la plus radicale concernera le design du smartphone, qui devrait adopter un écran OLED de bord à bord. Jonathan Ive, designer en chef d’Apple, s’approche de son rêve de concevoir un téléphone aussi épuré qu’un morceau de verre. Le bouton en façade serait supprimé, tandis que le capteur d’empreintes digitales Touch ID disparaîtrait, remplacé par une technologie de reconnaissance faciale 3D.

Ce changement permettra à l’iPhone 8 ou iPhone Edition d’adopter un format similaire à celui des modèles d’iPhone de 4,7 pouces actuels, alors que son écran atteindra 5,8 pouces de diagonale. Les dimensions seraient inchangées. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Research, appuyé par le journal Nikkei, la façade se divisera en une zone d’affichage de 5,15 pouces, et une zone de boutons tactiles au-dessous, qui pourra être personnalisée, à la manière de la Touch Bar des MacBook Pro. Mark Gurman de Bloomberg indique cependant que tout l’écran devrait rester utilisable.

Une fiche technique toujours aussi mystérieuse… mais qui promet

L’écran sera AMOLED, une technologie déjà utilisée par Samsung, qui fournira ce composant à Apple. Cela apporte un meilleur contraste que le LCD, et permet de concevoir des smartphones plus fins, avec les bords de l’affichage arrondis. Les écrans de ce type sont déjà utilisés dans les Galaxy S8 et Galaxy Note8 de Samsung, mais aussi dans l’Apple Watch.

L’iPhone 8 ou iPhone Edition adoptera un dos en verre, à la manière des iPhone 4 et 4 S. Depuis 2012, Apple avait fait le choix de l’aluminium, plus résistant et moins coûteux, mais incompatible avec la recharge sans fil qui devrait apparaître avec cette génération.

L’iPhone 8 ou iPhone Edition contiendra un système surpuce A11. Il devrait être gravé à 10 nanomètres, contre 16 nanomètres pour l’A10 Fusion qui équipe les iPhone 7. Cela permet de concevoir des systèmes occupant moins d’espace, en mettant davantage de transistors sur la même surface, et consommant moins d’énergie. Le premier SoC d’Apple, l’A4 de l’iPhone 4, était gravé à 45 nanomètres.

La fabrication de ce processeur serait confiée au Taïwanais TSMC. Son coprésident, Mark Liu, a indiqué lors d’un forum sur les microprocesseurs que la production de puces à 10 nm par son entreprise monterait fortement en puissance au cours du second semestre 2017. La production du SoC d’Apple aurait déjà commencé selon Digitimes. Apple avait déjà confié toute la production du SoC A10 Fusion au Taïwanais, alors qu’il attribuait jusqu’alors une moitié des commandes à Samsung.

Concernant la mémoire, Apple resterait sur une dotation de 3 Go, la même que celle de l’iPhone 7 Plus et que le futur 7s Plus. Les capacités de stockage proposées par Apple seraient de 64 , 256 et 512 Go sur le modèle haut de gamme contre 32, 128 et 256 Go sur les successeurs des iPhone 7.

En revanche, ce nouvel iPhone ne serait pas pourvu de connecteur USB-C contrairement à une information qui un temps a circulé. Les adeptes du câble pourront acheter séparément un chargeur USB-C 23W pour recharger plus rapidement leur iPhone 8, comme avec les iPad Pro, mais devront passer par une prise Lightning. Apple conserverait l’USB traditionnel dans la boîte de l’iPhone.

Apple placerait deux batteries distinctes dans l’appareil qui donneraient l’illusion d’une batterie en L. Cela permettrait de positionner une batterie d’une capacité de 2700 mAh, contre 1960 mAh pour l’iPhone 7 et 2900 mAh pour l’iPhone 7 Plus.

Un prix aussi élevé que sa configuration

Le prix moyen de l’iPhone n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, grâce au succès de la gamme 7 Plus, vendue à partir de 909 euros en France. Le prix d’au moins 999 dollars (environ 950 euros) évoqué pour l’iPhone 8 ou iPhone Edition n’est donc pas si surprenant. Les smartphones ont maintenant remplacé les ordinateurs portables pour de très nombreux usages.

Comme c’est toujours le cas, les iPhone actuels devraient baisser de prix. Les iPhone 7 et 7 Plus prendront la place des 6 s et 6 s Plus, vendus 659 et 769 euros. Ils seront remplacés par les iPhone 7s et 7 s Plus. L’entrée de gamme devrait toujours être occupée par l’iPhone SE, qui pourrait être mis à jour dans les semaines qui viennent par Apple. Il est aujourd’hui vendu 489 euros et certaines rumeurs évoquent un nouveau tarif de 399 euros.