Test. Samsung Galaxy Note 10+, le smartphone de luxe prêt à tout faire

Un stylet plus intelligent, un éditeur vidéo 4K intégré, du flou en arrière-plan en vidéo… Très abouti, le nouveau smartphone de Samsung propose plein de fonctionnalités astucieuses comme nous avons pu le découvrir dans ce test.

 Lancé en 2011, le premier Galaxy Note est une petite révolution avec un concept de smartphone géant qui sert de bloc-notes. Depuis le Note a évolué, et petit changement cette année: la version 2019 du Galaxy Note se décline en fait en deux versions: le 10 et le 10+. Ils se distinguent par une taille d’écran différente (6,3 et 6,8 pouces), un module photo supplémentaire pour le grand modèle (ainsi que la possibilité d’étendre la mémoire). Tous deux ont en commun l’utilisation du stylet S-Pen pour la prise de note, le dessin, la retouche d’images ou même d’autres usages inédits et assez futés.

  • Un compagnon de jeu idéal

Le Note 10+ que nous avons pu tester gagne en finesse par rapport au Note 9 (7,9 mm). Le design est soigné, avec des tranches arrondies et un dos argenté du plus bel effet. Plus lumineux, son écran Amoled de 6,8 pouces occupe plus d’espace, l’emplacement de l’appareil photo se limitant à un petit cercle en haut. On peut déverrouiller l’appareil au moyen de la reconnaissance faciale, qui fonctionne rapidement, ou du lecteur d’empreintes digitales caché sous l’écran.

Le Note 10+ est un superbe appareil de loisir, avec son affichage exceptionnel de 3040 x 1440 pixels, ses haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos, sa mémoire (extensible) de 256 Go et son processeur ultrarapide associé à 12 Go de RAM. Aussi à l’aise pour regarder une série sur Netflix que pour jouer d’ailleurs, au point qu’il n’a pas grand-chose à envier aux smartphones pour les «gamers», à l’exception du taux de rafraîchissement de l’écran qui reste à 60 Hz. A noter que ce modèle Samsung a décidé d’abandonner la sortie audio minijack…

 

  • Photos et vidéos haute qualité

L’appareil photo sur le Galaxy S10+ (tout comme sur le S10), se compose de trois couples objectifs-capteurs: le principal de 12 mégapixels adapte son ouverture aux conditions d’éclairage, le second (12 mégapixels) offre un zoom 2X, et le troisième, de 16 mégapixels, est associé à une optique ultra grand-angle qui prend des photos à 123 degrés. Petite nouveauté : un capteur baptisé ToF (Time of Flight), permet d’ajuster le flou en arrière-plan aussi bien en photo qu’en vidéo, et même de mesurer des distances. Les résultats sont excellents, surtout sous une lumière naturelle, avec un bon rendu des couleurs.

La vidéo en 4K offre également excellent rendu, avec une très bonne qualité d’images et l’un des points forts du Note 10+, c’est son aptitude à se transformer en station de montage portable. Le SPen permet de monter directement les vidéos. Samsung a noué un partenariat avec Adobe Rush pour cela.

On filme quelques séquences en HD ou en 4K, on les importe dans l’éditeur de vidéos et on peut changer leur ordre d’apparition, insérer des effets transitions, incruster du texte, appliquer des filtres et couper individuellement chaque plan…

 

  • Un outil de travail dans la poche

Le Note 10+ est aussi un remarquable outil de travail. Son stylet a été nettement amélioré et peut déclencher des fonctions selon des gestes précis qui font un peu penser aux coups de baguette magique: augmenter le volume sonore quand on lève le stylet vers le haut, zoomer quand on dessine un cercle dans le vide, etc.

Pour l’écriture manuscrite, le Note 10+ offre une fonction qui transcrit automatiquement les notes sous forme de texte, de fichier PDF ou de document Word. On peut ainsi rédiger un texte à la volée à l’aide du stylet, puis l’exporter pour l’enrichir, l’éditer et le compléter dans un traitement de texte. Et le résultat est assez bluffant.

Le smartphone peut être utilisé comme un véritable ordinateur grâce à la fonction Dex. Pour cela, il suffit de relier en USB l’appareil à un Mac ou à un PC, voire à un simple moniteur en HDMI, pour se retrouver dans un environnement bureautique. L’application permet d’exécuter directement les applis du téléphone et d’accéder à tous ses contenus, depuis les photos jusqu’aux notes. Rien de plus simple, alors, que d’ouvrir sur son ordinateur la note qu’on a saisie sur le Note 10+, de la transformer éventuellement en texte informatique si cela n’a pas été fait, puis de l’intégrer, par simple copier-coller, à un document dans Word ou LibreOffice.

 

Côté caractéristiques techniques, le Note 10 Plus affiche 256 Gigas de stockage avec, en plus, une version 512 Gigas et la possibilité d’avoir une carte SD. Il dispose de 12 Giga Ram et embarque deux cartes SIM. Ajoutez un boîtier étanche, une batterie longue durée de 4300 mAh (plus de 15h d’autonomie) qui peut se charger à grande vitesse (65 % de charge en 30 minutes), et vous obtenez un incomparable compagnon de jeu et de travail qui ne manque pas d’arguments…