Quand LG invite l'intelligence artificielle à la maison

288

On en a beaucoup parlé ces dernières années et elle prend enfin forme dans nos salons, cuisines et chambres à coucher. L’intelligence artificielle s’est installée dans les appareils électroménagers qui se commandent désormais à la voix pour nous rendre la vie plus pratique. Démonstration avec le constructeur d’électronique et d’électroménager coréen LG.
Petite révolution dans l’électroménager chez LG avec l’apparition ces dernières années d’appareils ménagers intelligents qui révolutionnent nos rapports avec la machine. Réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, four, aspirateur robot… tous ces appareils ont vu leurs performances optimisées et peuvent être programmés ou commandés à distance pour exécuter diverses tâches. Résultat: on peut gérer la cuisine, l’éclairage, la purification de l’air, le refroidissement et bien d’autres fonctions permettant aux utilisateurs de se débarrasser de certaines tâches et passer ainsi plus de temps en famille.
Grâce au wifi, cette gestion est aussi possible à partir de son smartphone via l’application Smart ThinQ. Pour plus d’efficacité, tous ces appareils intègrent Google Assistant ou Amazon Alexa, permettant d’effectuer plusieurs tâches en même temps: contrôler le cycle du lave-linge, lancer le préchauffage du four depuis son salon, renvoyer le robot aspirateur sur son socle, lancer le purificateur d’air ou encore demander plus de glaçons à son réfrigérateur en prévision d’une soirée.
L’avenir est à l’intelligence artificielle comme l’explique Kevin Cho, Directeur marketing LG Electronics Home Appliance & Air Solution Company.


 
Et pour coordonner tous ces appareils, LG a donné naissance à un robot tout mignon aux yeux expressifs baptisé CLOi. Grâce à Google Assistant ou Alexa, ce dernier peut ainsi lancer la machine à laver à l’heure et au programme choisis, régler la température à tel degré ou, plus encore, éteindre l’ensemble des lumières et mettre l’alarme en marche. CLOi peut aussi lancer un morceau de musique, donner le bulletin météo et même raconter une histoire aux enfants… Capable de distinguer les visages des membres de la famille avec sa caméra, il peut être programmé pour un salut personnalisé pour chacun d’eux et afficher ainsi différentes émotions sur son visage-écran.


Autre option pour contrôler tous ces objets et les faire interagir, le ThinQ Speaker (ci-contre), une enceinte intelligente dévoilée fin 2017 et équipée de Google Assistant. L’enceinte peut également commander les appareils connectés SmartThinQ du constructeur en utilisant son service vocal et chercher par exemple votre morceau de musique préféré pour le diffuser sur votre chaîne.
D’autres objets connectés de la marque sud-coréenne sont eux équipés d’Alexa, le logiciel de conversation développé par Amazon. C’est le cas de modèles les plus récents de ses télévisions en ultra-haute définition.
Pour se démarquer dans un secteur où la concurrence, notamment chinoise, fait rage, LG a misé ces dernières années sur le premium. Cette stratégie rapide de montée en gamme qui concerne tous les marchés et tous les produits s’est avérée payante. Beaux et intelligents, ces nouveaux produits électroménagers révèlent des qualités insoupçonnables :
Le réfrigérateur double‑porte Instaview: il suffit de toquer sur l’une des portes pour qu’elle devienne transparente et laisse apparaître le contenu du frigo. Cerise sur le gâteau, ce réfrigérateur peut vous proposer des recettes à partir d’informations récupérées sur Amazon ou Alexa. Une fois la recette choisie, il envoie automatiquement les informations au four, lui aussi connecté, qui guide verbalement le cuisinier à chaque étape de la recette.


La machine à laver le linge TwinWash
peut lancer deux programmes de lavages simultanément. Un lave-linge d’appoint baptisé Sidekick d’une capacité de 2 à 3 kg situé sous le lave-linge principal reçoit tous les textiles délicats, comme la lingerie ou les vêtements de bébé. On peut ainsi laver deux charges différentes: une pour le linge habituel dans le tambour principal et un autre pour le linge fragile dans le tambour secondaire. Les deux appareils fonctionnent de manière indépendante et peuvent lancer deux cycles en même temps pour gagner du temps.

La TwinWash est aussi économe et offre un gain de 18% en eau et 21% en énergie grâce notamment à un système de vapeur qui permet de gagner du temps avec un cycle réalisé en 59 minutes au lieu de 93 minutes. Enfin, le Smart remote control facilite la programmation à partir de son téléphone.
De son côté le climatiseur Dualcool offre des performances de refroidissement puissantes et des économies d’énergie exceptionnelles. Sa technologie permet de réduire sa consommation jusqu’à 70% d’électricité en moins tout en assurant simultanément un refroidissement jusqu’à 40% plus rapide.
La marque sud-coréenne va encore nous surprendre, des projets en cours pour promettent un nouvel écosystème d’intelligence artificielle pour la maison. On a hâte…