Pourquoi Google veut envoyer des satellites dans l'espace

à 18:30

Google a annoncé son nouveau projet fou: envoyer plus de 180 satellites en orbite. Un pas de plus dans son projet de connecter la terre entière à Internet.

Permettre aux plus isolés d'accéder à Internet, c'est l'un des grands projets connus des géants du numérique. Un pas supplémentaire vient d'être franchi par Google. L'entreprise de Mountain View se prépare à investir plus d'un milliard de dollars dans des satellites visant à connecter les régions sans accès à Internet, rapporte le Wall Street Journal. Pour l'instant Google et O3b Networks Ltd., sa filiale dédiée aux satellites, tablent sur 180 engins, mais ce chiffre pourrait doubler, selon les sources du Wall Street Journal. Il s'agit de petits satellites circulant en orbite à une attitude plus basse que d'ordinaire. Le coût de l'opération, estimé à plus d'un milliard de dollars, pourrait dépasser les trois milliards, selon les estimations rapportés par le quotidien.

 

Après le projet Loon et le rachat de Titan Aerospace
Pour Google, l'avantage à long terme est d'abord économique. Connecter les régions privées d'Internet c'est en premier lieu étendre son marché. Si aux États-Unis on estime à 20 % la part de la population privée d'accès à Internet, le dernier rapport des Nations Unies estimait la population mondiale connectée à 2,7 milliards de personnes fin 2013. Soit moins de la moitié de la planète.
 
C'est pourquoi l'entreprise a d'ores et déjà envisagé et expérimenté plusieurs solutions. La plus folle: le projet Loon. Né en 2011 dans le laboratoire de recherche confidentiel Google X, c'est la première grande tentative de Google pour s'attaquer aux inégalités d'accès à Internet. Il s'agit de ballons à l'hélium offrant une couverture 3G sur une large zone. Dévoilés au monde en juin 2013, trente ballons test, qui ont été lâchés en Nouvelle-Zélande, volent désormais dans la stratosphère le long du 40ème parallèle.
 
En avril, la firme de Mountain View a fait un nouveau pas en avant en rachetant Titan Aerospace, fabricant américain de drones haute altitude. Si ces derniers présentent de nombreuses applications pour Google, son objectif premier est de les utiliser dans le cadre du projet Loon.

 

Même credo pour Facebook
Mais Google n'est pas la seule entreprise à vouloir connecter la planète. Peu de temps avant le rachat de Titan Aerospace, c'est Facebook qui était pressenti pour l'acquisition. Le réseau social a finalement choisi un concurrent de Titan: l'entreprise britannique Ascenta, qui fabrique également des drones à énergie solaire. Le pendant du projet Loon de Facebook se nomme Internet.org. L'initiative «pour rendre Internet accessible à tous» a été lancée officiellement l'été dernier, en partenariat avec Samsung et Nokia notamment. L'entreprise fait le même constat qu'une grande partie de la population mondiale est coupée d'Internet, principalement dans les pays émergents. Lors de son lancement, Internet.org a également pointé la place grandissante d'Internet dans la croissance du PIB des pays développés.