Vidéo. Paint a encore de beaux jours à dessiner

à 11:00
Crédits photo : Blog Windows.

Le logiciel de dessin et retouche datant de 1985 ne sera pas mis à l’ombre au profit de Paint 3D. Devant la mobilisation des internautes face à l’annonce de l’abandon des mises à jour de Paint, Microsoft a décidé de revenir sur sa position.

Paint devait être remplacé au fur et à mesure par Paint 3D, une version nettement améliorée et qui dispose de nouvelles fonctions, notamment pour ce qui est du dessin et de l’animation en 3D, du montage vidéo…

Microsoft avait ainsi annoncé l’abandon des mises à jour au profit du logiciel vieux de 32 ans. C’est sa simplicité et la limitation de ses usages qui ont quelque part contribué à la décision de Microsoft de mettre Paint au placard. Ce dernier ne pouvant pas rivaliser avec des logiciels d’édition comme Photoshop.

Megan Saunders, directrice générale 3D for Everyone Initiative, Windows Experiences chez Microsoft a d’ailleurs publiée un billet sur le blog de Windows où elle rassurait les fans du logiciel de retouche en leur expliquant que celui-ci ne sera pas supprimé définitivement.

Paint 3D peut être utilisé avec la souris, mais aussi avec la main ou un stylet, que ce soit sur mobile ou écran tactile. De plus, ce dernier intègre des fonctions 3D qui permettent de modéliser et d’animer les créations, chose qui peut être intéressante du fait que Microsoft investit beaucoup de temps et d’argent pour le développement de solutions basées sur la réalité augmentée et virtuelle. Il est à noter que cette nouvelle version du logiciel de retouche comporte plusieurs fonctionnalités de la version originale de Paint.

Paint 3D sera déployé gratuitement sur les unités opérant sous Windows 10 graduellement d’ici l’automne prochain. Il est à noter que l’ancienne version de Paint sera toujours disponible en téléchargement gratuit sur la boutique d’applications de Microsoft.

https://www.youtube.com/watch?v=thM7aMDwfIQ