Nokia repart à la conquête du marché marocain

Le Finlandais «hmd.» va introduire la nouvelle gamme Nokia, tournant sous Android, au Maroc. Les nouveaux smartphones du constructeur ont tout pour séduire la clientèle marocaine, qui peut également désormais acquérir la version liftée du mythique 3310.

Le 3310 (2017) n’a rien d’original en termes de fonctions. Il est surtout destiné aux nostalgiques de la marque et se classe dans la catégorie des « feature phones ». Compatible uniquement avec les réseaux 2G (pas d’internet), il dispose d’un écran de 2,4 pouces en couleurs et tourne sous le système Nokia Series 30+. Il embarque une capacité de stockage interne de 16 Mo, mais qui peut être étendue à travers une carte microSD de 32 GB maximum.

 

 

Contrairement à sa toute première version, le nouveau 3310 est doté d’une caméra de 2 mégapixels et peut accueillir 2 cartes SIM. Son point fort reste néanmoins son autonomie, qui peut durer jusqu’à 1 mois en veille et 22 heures en appels. En bonus, les nostalgiques sont gâtés avec un remake du jeu mobile « Snake ».

Les « petits nouveaux »

Les Nokia 3, 5 et 6 se classent dans l’entrée et le milieu de gamme et opèrent sous Android, une première pour le constructeur qui avait auparavant opté pour son propre OS, ce qui lui avait coûté sa place de leader mondial.

Doté d’un écran de 5 pouces, le Nokia 3 promet des performances fluides grâce à son processeur Quad-Core ARM Cortex-A53. Il dispose également de 16 GB de stockage interne extensible à 256 GB via carte microSD, microSDHC ou microSDXC et de 2 Go de RAM. Sans oublier une caméra principale et une caméra secondaire de 8 MP chacune, ainsi que la batterie de 2650 mAh.

Le Nokia 5 a dispose d’un écran de 5,2 pouces. Son processeur Octa-Core ARM Cortex-A53 permet aux utilisateurs de faire tourner des applications assez gourmandes en performances. comme le Nokia 3, il affiche 2 Go de RAM et 16 GB de stockage, mais cette fois-ci extensible à 256 GB via carte microSD, microSDHC ou microSDXC. Il embarque une caméra principale de 13 MP et une secondaire de 8 MP. Son autonomie est assurée par une batterie de 3000 mAh.

A part son écran de 5,5 pouces offrant une résolution de 1080*1920 pixels et une capacité de stockage interne de 32 GB, le Nokia 6 est assez similaire au Nokia 5. Comme ce dernier, il est doté d’un processeur Octa-Core ARM Cortex-A53 Snapdragon 430, une mémoire extensible à 256 GB et 3 Go de RAM. La caméra principale est néanmoins différente avec 16 MP, alors que la caméra seconde reste une 8 MP. Niveau autonomie, on retrouve la batterie de 3000 mAh.

Quid des prix?

Le nouveau Nokia 3310 (2017) est disponible en 4 coloris (bleu, rouge, jaune et gris) chez Maroc Telecom à 749 dirhams, alors que les 3 smartphones sont disponibles en précommande dans deux coloris (noir et bleu) chez l’opérateur historique.