Le Maroc décroche 5 médailles au 3ème Salon international des inventions d'Istanbul

DR.

Le Maroc, à travers l’Ecole marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI) a décroché cinq médailles et deux prix spéciaux lors du 3ème salon international des inventions d’Istanbul (ISIF 18) qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre.
L’EMSI, à travers ses laboratoires « Smarti Lab » et « LPRI », a pu décrocher une médaille d’argent et un prix spécial du bureau de la propriété industrielle de la République de Macédoine pour son invention d’un système de gestion du trafic d’urgence basé sur l’identification radiofréquence.
L’invention du Gateway multi-protocole pour les communications industrielles dans le contexte des usines futures a pour sa part, décrochée la médaille d’argent dans la catégorie de l’Internet et de la programmation.
Des inventeurs marocains ont été récompensés par 3 médailles de bronze, la première pour le projet de l’unité mobile de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres par la chaleur des gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne.
Le deuxième projet porte sur l’invention « SmartyPark », visant une gestion intelligente et respectueuse de l’environnement des stationnements de voitures, totalement conçue au Maroc, qui guide les automobilistes en temps réel vers les places de parking gratuit, en leur épargnant du temps et du carburant.
La troisième invention, quant à elle touche à un Système de supervision et de contrôle du trafic, un système intelligent de supervision et de contrôle du trafic en temps réel.
L’ « ISIF 18 » a octroyé le deuxième prix spécial à Mme Safae Saadaouine, professeur chercheur et membre du laboratoire « LPRI » pour ses efforts dans le domaine de la recherche et l’invention en tant que femme.
Kamal Dissaoui, président du groupe de l’Ecole marocaine des sciences de l’Ingénieur a souligné que « ces résultats, qui honorent le Maroc, sont le fruit d’une stratégie de recherche scientifique du groupe de l’école marocaine des sciences de l’Ingénieur », notant que c’est le résultat de plusieurs années de recherche des professeurs chercheurs afin de créer des dizaines d’inventions qui ont contribué à enrichir la propriété intellectuelle et à améliorer le classement du Royaume en la matière.
L’EMSI dispose de 12 brevets d’inventions aux niveaux national et international. Elle a décroché 18 prix nationaux et internationaux, notamment lors du Salon européen de l’invention (Euro Invent), le Salon International des inventions et innovations technologiques « Archimède » en Russie, la Conférence internationale du design, de la recherche et de l’invention de Kuala Lumpur et le Salon international de technologie de Shanghai.
Elle a également remporté 4 médailles lors du Salon international des inventions d’Istanbul, deux prix  »Young Science Award » à Pékin et le prix Challenger de la chaine 2M.