Télévision: la technologie 8K à l'honneur à l'IFA de Berlin

422
Crédit: H24info.

Les téléviseurs montent en puissance comme on l’a découvert à l’IFA, le salon de l’électronique grand public qui se tient jusqu’à demain à Berlin. Non seulement ils sont connectés à des assistants vocaux, mais ils redoublent de qualité avec la technologie 8K pour un résultat stupéfiant.
En cette année 2018, l’accent a surtout été mis sur les téléviseurs, toujours plus grand et fins. Samsung et LG ont notamment lancé leurs premiers téléviseurs en définition 8K.
Face aux écrans Full HD (1920 x 1080 pixels) et aux téléviseurs UHD/4K (3840 x 2160), les téléviseurs 8K affichent une image de 7680 x 4320 pixels. Une telle résolution permet de proposer de grandes tailles d’images sans que leur qualité soit dégradée. Ainsi, les dalles des téléviseurs 8K affichent-il 33 millions de pixels, contre 8 millions pour les téléviseurs 4K et 2 millions pour les modèles Full HD.
A l’occasion de l’IFA 2018, LG a annoncé l’arrivée d’ici 2019 dans le commerce de son premier téléviseur 8K (7680 x 4320 pixels), avec une dalle OLED de 2,23m (88 pouces) de diagonale. Ce téléviseur disposera de plus de 33 millions de pixels à émission automatique pour produire un rapport de contraste inégalé et de vrais noirs qui définissent la qualité d’image emblématique du téléviseur OLED.
Lire aussi: TV, audio, "smarthome": les tendances tech de la rentrée à l'IFA
Alors que le marché de la télévision 8K en est encore à ses balbutiements, il devrait atteindre plus de 5 millions d’unités d’ici 2022 et LG est décidé à prendre la tête du marché ultra-premium avec sa technologie de télévision OLED 8K.
«Le premier téléviseur OLED 8K de LG est le summum de l’avancée technologique et de la prochaine étape évolutive de la technologie d’affichage», a déclaré Brian Kwon, président de LG Home Entertainment Company. «Le 4K OLED a joué un rôle majeur dans la refonte de l’industrie de la télévision et LG est convaincu que le système OLED 8K fera de même», a t-il ajouté.
En attendant, Samsung est le premier à commercialiser une télévision avec la définition 8K. Celle-ci dispose d’un écran de 85 pouces (2,15 mètres de diagonale!), et offre une résolution «4 fois supérieure à la 4K (Ultra HD) et 16 fois supérieure à la HD», précise la marque.
LG a également dévoilé un nouveau téléviseur équipé de la technologie microLED de… 177 pouces. L’appareil ne sera pas commercialisé et permet surtout de montrer le savoir-faire du fabricant, bien décidé à ne rien laisser à son rival et compatriote Samsung.