Inwi lance la première e-league marocaine

Après la promotion et le développement de jeux vidéo sur internet ou sur mobile, l’opérateur global des télécommunications s’allie à Area12 pour la professionnalisation du gaming au Maroc.
Le gaming compte près de 150.000 adeptes dans toutes les régions du Maroc. Des joueurs marocains ont même déjà réussi à s’illustrer lors de compétitions internationales, suivies par des millions d’internautes et de téléspectateurs partout dans le monde.
Pour participer à développer et structurer la pratique de cette discipline dans le pays, fédérer les joueurs marocains et leur permettre de participer à des manifestations internationales, inwi crée «inwi e-league».
Un programme de compétitions professionnelles sur toute l’année, ouvert à tous les joueurs marocains autour de quatre jeux phares : League of legends, Fifa 2017, The King of Fighters XIV et Street Fighter V.
Comme dans toute ligue sportive organisée, des tournois réguliers autour de chaque jeu permettront de créer, dans un premier temps, trois divisions constituées chacune d’une vingtaine de joueurs.
«Nous sommes convaincus que les capacités de connexions, chaque jour plus grandes et plus rapides, n’ont de sens que grâce au contenu qu’elles permettent de consommer. Et les jeux faits par et pour les utilisateurs maghrébins font partie intégrante de ce contenu», déclare Brahim Amdouy, Manager Contenus chez inwi
Qu’est ce que le E-Sport?
L’E-sport (également appelé sport électronique) est désormais une discipline sportive à part entière… avec ses codes, ses tournois, ses champions, ses stars, ses commentateurs professionnels et ses fans qui se comptent en millions, partout dans le monde.
Globalement, l’E-sport est une appellation qui désigne la pratique d’un jeu sur support électronique (tablette, ordinateur, smartphone, console, etc.) et en réseau. C’est d’ailleurs l’apparition des premiers jeux en réseau vers le début des années 90 qui a permis à cette discipline d’exister.
 Aujourd’hui, à côté de la pratique amateur au sein de ligues semi-professionnelles, il existe un E-sport de haut niveau avec des compétitions diffusées en direct dans plusieurs pays et générant des revenus très importants.
Théoriquement, tous les jeux vidéo pratiqués en réseau peuvent être considérés comme du E-sport mais les principales ligues internationales tournent autour de quelques jeux devenus mythiques comme League of Legends, Call of Duty, Street Fighter ou encore Fifa pour les mordus du ballon rond virtuel.