Internet: la démocratisation en marche !

à 15:00

Rester connecté ! C’est le leitmotiv qui guide la plupart d’entre nous, et ce, dès le réveil. Dans un monde de plus en plus branché où les modes de connexion 4G, 5G, fibre optique… évoluent sans cesse, il est indispensable pour les fournisseurs d’innover et d'offrir plus de services aux utilisateurs, particuliers ou entreprises.

Aujourd’hui, partout dans le monde, mais aussi au Maroc, le développement de la fibre optique se fait à un rythme soutenu. Une tendance qui a conduit inwi à développer son réseau de fibre optique qui dépasse déjà les 10.000 km, permettant de raccorder plus de 12.000 foyers.

Grâce à l’envergure de ses projets, l’opérateur digital est devenu une référence sur le marché de la fibre optique. Parmi ces projets, le réseau universitaire national très haut débit Marwan qui permet de raccorder quelque 80 établissements d’enseignement supérieur en fibre optique. Le succès fut tel que le réseau Marwan est devenu aujourd’hui une référence en la matière auprès des établissements universitaires en Afrique qui peuvent aujourd’hui compter sur des débits entre 100 Mégabits et 5 Gigabits par seconde

Autre projet phare assuré par inwi, celui de la Banque Centrale Populaire qui a permis de raccorder en un temps record plus de 1000 agences en fibre optique et en technologies de pointe permettant l’échange fluide, sécurisé et ininterrompu de données et de communications professionnelles.

Si la fibre optique a la préférence des entreprises, l’ADSL fait son chemin auprès des particuliers. Plus de trois millions de foyers marocains sont ainsi raccordés par le cuivre (presque la moitié des foyers nationaux), mais seul 1 million bénéficie des services ADSL. Inwi qui mise beaucoup sur cette technologie a fait le pari de démocratiser l’usage d’internet haut débit et mobilisé encore plus de moyens pour y arriver.

Enfin, en plus des technologies filaires, inwi accorde une grande importance aux technologies radio pour permettre au plus grand nombre d’accéder à Internet. Pour cela, l’opérateur disposera d’ici la fin de l’année de son réseau Full 4G qui couvrira 94% de la population marocaine. Et inwi va encore plus loin, en réussissant à développer la première connexion 4,5G au Maroc, une connexion mobile à plus de 1GB/s, débit égal à celui de la Fibre optique.

Concernant les zones plus reculées et non couvertes par les modes de connexion classiques, inwi a fait le choix de la connectivité par satellite Vsat. L’avantage de cette technologie de dernière génération réside dans un taux de disponibilité très élevé et une résistance aux conditions climatiques les plus difficiles.

Une simple antenne parabolique permet au client d’obtenir une liaison et accéder à Internet, aux services de téléphonie fixe ou de raccorder les sites distants dans le cas d’une entreprise.

Consécration

Cette politique d’innovation et d’investissement a porté ses fruits puisque inwi peut se targuer aujourd’hui d’être le fournisseur de l’accès internet mobile le plus performant en 2017 et en 2018 au Maroc, selon le classement nPerf, plateforme indépendante pour la mesure de la qualité de la connexion internet dans le monde. Une consécration pour l’opérateur comme le souligne Fadoua Laroussi, Directrice Performance et Planification chez inwi: «Nos actions et nos projets s’inscrivent, tous, dans le cadre de la vision de l’opérateur “Internet pour tous” ! Ils ont pour but de permettre au plus grand nombre de Marocains, particuliers et professionnels, d’adopter la technologie dans tous les rayons de la vie quotidienne afin de mieux communiquer, apprendre, se divertir, échanger, entreprendre».