Fin d’iTunes, «mode nuit» sur iPhone, Mac Pro: toutes les annonces d’Apple à la WWDC

à 19:45
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La conférence dédiée aux développeurs, organisée chaque année par le fabricant de l’iPhone, a été l’occasion de présenter de nombreuses nouveautés. Résumé.

C’est une tradition: cette année encore, Apple a profité de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs de logiciels et d’applications, afin de présenter de nombreuses nouveautés. Ces dernières concernent tous les produits de la marque: iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, AirPods, son assistant virtuel Siri ... Le Figaro vous fait le résumé des annonces les plus marquantes de la conférence.

● Sur iPhone: iOS 13 et un «mode nuit»

L’iPhone est toujours le produit phare d’Apple. Lundi soir, l’entreprise a dévoilé toutes les nouveaux d’iOS 13, la nouvelle version de son système d’exploitation. La plus attendue, sans doute, des utilisateurs est l’arrivée d’un «mode nuit». Cette option permet d’assombrir automatiquement le design de l’iPhone et de ses applications. Le but étant de pouvoir naviguer plus facilement sur son téléphone de nuit, ou dans un environnement sombre, et d’épargner ses yeux des couleurs ou lumières vives. De nombreuses applications se sont déjà converties au «mode nuit», comme le Figaro vous l’expliquait il y a quelques mois.

Plusieurs applications maison Apple vont bénéficier d’une nouvelle version grâce à iOS 13: c’est notamment le cas du service de cartographie Maps, avec une nouvelle option de navigation en 3D similaire à Google Street View, ainsi que Rappels, qui permet à un utilisateur d’enregistrer des tâches à faire sur son iPhone.

Fidèle à sa stratégie dédiée à plus de vie privée en ligne, Apple a présenté quelques nouveautés en la matière. Il sera notamment possible d’autoriser une application d’accéder à sa localisation seulement une seule fois, plutôt que par défaut. Les propriétaires d’iPhone seront aussi prévenus lorsqu’une application les piste, même après sa fermeture.

Enfin, Apple a profité de la WWDC pour présenter une nouvelle option baptisée «Sign in with Apple». Grâce à cette dernière, les propriétaires d’un iPhone pourront se connecter à une application à l’aide d’Apple ID, l’outil de reconnaissance faciale de la marque. Cette annonce est potentiellement un coup dur pour Facebook et Google, qui proposent chacun des options de connexion très populaires sur le Web, qui leur permettent aussi de récupérer des données supplémentaires sur les internautes. «Sign in with Apple» permet même de «cacher» son adresse mail à une application. Apple créera alors un email aléatoire et à utilisation unique.

iOS 13 est disponible dès maintenant en version «beta», de test, auprès de certains développeurs. Le grand public devra lui attendre l’automne pour profiter de ces nouvelles options.

● Un nouveau Mac Pro

Même si la WWDC est dédiée aux applications et aux nouveautés logicielles, Apple utilise parfois sa conférence afin de faire des annonces produits. Lundi, l’entreprise a dévoilé la toute dernière version du Mac Pro. Ce dernier n’avait pas été mis-à-jour depuis 2013, une édition dont le design avait été très critiqué par les afficionados de la marque.

Ce nouvel appareil est est qualifié - c’est une habitude pour Tim Cook - d’ordinateur «le plus puissant jamais conçu par Apple». Doté d’un étonnant look, rappelant vaguement une râpe à fromage, la machine a pour particularité de pouvoir s’ouvrir afin d’accéder à ses composants internes, qui pourront être changés ou améliorés selon les besoins de son utilisateur.

Le nouveau Mac Pro sera disponible à partir de l’automne pour 5999 euros. Le Figarovous en proposera très vite une prise en main.

C’est la fin d’une ère. Lors de la WWDC, Apple a officialisé la fin d’iTunes, sa plateforme dédiée au téléchargement et à l’écoute de musique sur ordinateur. Elle est remplacée par trois applications pour Mac: Podcasts, TV et Music. Certaines étaient déjà disponibles sur iPhone et iPad. Pour Apple, il s’agit de s’adapter aux nouvelles pratiques des internautes, qui préfèrent le streaming de produits culturels (musique, film, etc) que leur achat à l’unité.

Apple a dévoilé d’autres options de la nouvelle version de son système d’exploitation MacOS, baptisée Catalina. Cette dernière va notamment profiter de «Temps d’écran», une option déjà disponible sur iPhone, qui permet de contrôler le temps que l’on passe sur son appareil et des applications. Les utilisateurs de Mac pourront également utiliser un iPad comme deuxième écran, grâce à la fonctionnalité «Sidecar».

La nouvelle version de MacOS sera disponible à l’automne.

● Et aussi ...

La WWDC a aussi été l’occasion pour Apple de présenter des nouvelles options pour ses autres produits. Par exemple, les AirPods, ses écouteurs sans fil très populaires, vont bénéficier d’un nouveau mode «Audio sharing», qui permettra à plusieurs utilisateurs d’écouter la même musique ensemble. La nouvelle version de Siri, son assistant virtuel, parlera de manière plus naturelle, grâce à une amélioration de son intelligence artificielle. Le système d’exploitation des iPad est rebaptisé iPadOS. L’Apple Watch reçoit des nouvelles fonctionnalités de santé, notamment un service permettant de suivre les menstruations, et une boutique d’applications dédiée, comme sur un iPhone. AR Kit 3, la dernière édition de sa plateforme de développement d’applications en réalité augmentée, permet désormais de détecter les corps humains et de les intégrer automatiquement dans une expérience virtuelle.