Apple TV+, le nouveau service vidéo en streaming d'Apple sera lancé à l'automne

à 18:45

Apple a levé le voile de son nouveau service de séries et films en streaming, qui le place en concurrence frontale avec Netflix. Il n'a en revanche pas communiqué sur le prix.

Avec les réalisateurs Steven Spielberg et JJ. Abrams, les actrices Jennifer Aniston, Reese Whiterspoon, des acteurs de séries comme Jason Momoa et les personnages du célèbre show pour enfants Sesame Street en guest stars sur la scène du Steve Jobs Theater de Cupertino, c'était le clou de la présentation d'Apple sur ses nouveaux services. Après avoir présenté Apple News +, sa nouvelle offre d'abonnement presse, puis Apple Acade, son offre de jeu vidéo mobile, le groupe dirigé par Tim Cook a donné quelques détails sur son nouveau service video en streaming, designé pour affronter Netflix et tous les services qui se lancent dans la course à la vidéo en streaming. Mais en omettant l'un des éléments le plus attendu: son prix.

Ce nouveau service donnera accès à des séries et de show télé originaux. Parmi les talents recrutés par Apple, le réalisateur Steven Spielberg, produira à travers sa société Amblin Television de nouveaux épisodes d'«Amazing Stories» (Histoires fantastiques), une série de science-fiction et d'horreurdiffusée à la fin des années 1980 sur la chaîne américaine NBC. De leur côté, Reese Whiterspoon et Jennifer Aniston préparent une comédie sur les talk shows du matin aux États-Unis, convoitée par de nombreuses chaînes et plateformes mais remportée par Apple. Le service Apple TV+ sera disponible dans plus de 100 pays à partir de cet automne.

Accès sur mesure aux contenus de chaînes thématiques

La star américaine de la télévision Oprah Winfrey est également montée sur scène. Apple a signé un partenariat pluriannuel de développement de contenus avec la célèbre productrice et animatrice de télévision, qui est aussi directrice générale d'OWN. Deux documentaires sont en cours de préparation, un sur le harcèlement sexuel au travail, et l'autre sur les problèmes de santé mentale. Autre projet prévu: un club de lecture, grâce aux echanges qui seront possibles au sein de la plateforme.

Par ailleurs, Apple intègre du streaming vidéo à son application Apple TV revue et corrigée pour plus de personnalisation. Il s'agit de donner un accès sur mesure, au sein d'une seule application, aux contenus de chaînes thématiques comme Starz, Showtime, HBO, Epix, CBS all access ou la chaine sportive ESPN. Un principe similaire à celui d'Amazon Channels. Cet accès se fera sans publicité, en online ou offline, et pour tous les membres d'une famille. «La nouvelle application Apple TV personnalise ce que les téléspectateurs aiment regarder dans leurs applications et services existants, en proposant des suggestions d'émissions et de films à partir de plus de 150 applications en streaming. En outre, l'application Apple TV deviendra le nouveau foyer des centaines de milliers de films et d'émissions de télévision actuellement disponibles à l'achat ou à la location sur l'iTunes Store» explique Apple. Cette nouvelle version d'Apple TV sera disponible dans plus de 100 pays.

Apple veut devenir un acteur à part entière du marché du divertissement et peut s'appuyer sur sa base installée de 1,4 milliard d'iPhone, iPad et Mac. Le groupe a également annoncé des accords de distribution pour son application Apple TVavec les fabricants de téléviseurs connectés TV Samsung, LG, Sony et Vizio.