Huawei officialise les Mate 10 et Mate 10 Pro

Le constructeur télécoms chinois, Huawei, vient de lever le voile sur les Mate 10 et Mate 10 Pro. Ces deux terminaux haut de gamme succèdent au Mate 9 et se veulent une révolution dans le marché des smartphones.

Présentés le 16 octobre à Munich, ses nouveaux flagships, les Mate 10 et 10 Pro viennent concurrencer directement les Samsung Galaxy S8 et Note 8 et l’iPhone 8. Ces derniers reprennent certes les mêmes traits de design que la concurrence, notamment les écrans larges, borderless, une finition lisse avec des coins arrondis, mais la comparaison s’arrête là.

Et pour cause: ces terminaux embarquent une intelligence artificielle «révolutionnaire» par rapport aux assistants personnels de Samsung (Bixby) et d’Apple (Siri). En effet, ils disposent d’une Neural-network Processor Unit (NPU), une puce qui leur permet d’exécuter des tâches tout en développant leur champ d’action. Ces derniers deviennent de plus en plus intelligents au fur et à mesure de l’utilisation et s’adaptent au comportement des utilisateurs. Ils pourront ainsi apprendre une langue, faire des propositions aux utilisateurs pour la gestion de leur rendez-vous, reconnaître des images…

Huawei Mate 10

Le Mate 10 dispose d’un écran FullView LCD de 5,9 pouces offrant une résolution de 2560 *1440 pixels. Il est doté d'un processeur Kirin 970 Octa-core cadencé à 2,36 GHz couplé à 4 Go de RAM. Ce dernier tourne sous Android 8.0 (Oreo), avec une surcouche de la huitième version de l’OS maison, l’Emotion UI (EMUI 8).

Il offre une capacité de stockage interne de 64 GB, extensible à 256 GB via microSD. Il permet de disposer de deux cartes Nano SIM, en passant par le slot réservé à la microSD. Pour ce qui est de l’autonomie, on a droit à une batterie de 4.000 mAh, offrant une charge rapide et sans fil. Il dispose aussi de la certification de résistance à l’eau, poussière et égratignures IP 53.

Concernant l’appareil photo, le constructeur chinois s’est une fois de plus allié avec le fabricant d’optiques allemand, Leica. Résultat: le smartphone est équipé d’un double capteur arrière de 20 et 12 MP ainsi qu’un capteur avant de 8 MP. Le capteur arrière permet de prendre des photos en couleur, en noir et blanc, mais aussi de mixer les deux afin d’offrir une qualité d’image riche. De plus, les capteurs permettent de prendre des vidéos en 4K.

Huawei Mate 10 Pro

La fiche du Mate 10 Pro est très blindée et n’a rien à envier à ses concurrents. Ce dernier dispose d’un écran Full HD+ OLED de 6 pouces offrant une résolution de 2160*1080 adapté au format 18:9, déjà disponible sur les S8, S8+ et Note 8 de Samsung.

Il fonctionne lui aussi avec un processeur Kirin 970 Octa-core cadencé à 2.36 GHz couplé à 6 Go de RAM. Il tourne sous Android 8.0 avec une surcouche EMUI 8. Sa capacité de stockage interne est des plus généreuses, puisqu’elle est de 128 GB, extensible à 256 GB via microSD.

Le Mate 10 Pro dispose lui aussi d’une batterie de 4.000 mAh offrant la recharge rapide et sans fil. Pour ce qui est de sa résistance, il est question de la certification IP 67.

Concernant la photographie, l'appareil est doté d'un double capteur photo de 20 et 12 MP. Le capteur avant quant à lui est un 12 MP. Il permet lui aussi de prendre des vidéos en 4K.

La différence entre les deux smartphones est difficile à cerner au premier coup d’œil, mais il est possible de les différencier par un point. Le capteur d’empreintes digitales se trouvent à l’avant du Mate 10, alors qu’il est situé à l’arrière du Mate 10 Pro.