La France se prépare au jour J comme Johnny

Publié le

Samedi, les fans du chanteur décédé à 74 ans se retrouveront tous à Paris, sur les Champs-Élysées, pour rendre un dernier hommage à leur idole. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues.

Requiem pour une idole. Une foule d’admirateurs de Johnny Hallyday s’apprêtent à rallier Paris de la France entière, pour dire adieu samedi à leur «héros», tristes mais résignés qu’il soit inhumé loin d’eux sur l’île antillaise de Saint-Barth. Ils vont affluer dès ce vendredi et jusqu’à samedi matin, en autocar, en train, en voiture et évidemment à moto, pour se rassembler sur les Champs-Élysées et s’approcher une dernière fois au plus près de leur idole. Ceux qui étaient déjà à Paris jeudi soir pouvaient participer à une veillée funèbre à l’église Saint-Roch. Une autre veillée est prévue dimanche soir.

L’Élysée a communiqué vendredi le déroulé de l’hommage. Vers 10 h, samedi, le cortège quittera le funérarium du Mont-Valérien pour gagner Marnes-la-Coquette où les proches de Johnny Hallyday seront réunis. Le cortège est ensuite attendu à midi place de l’Étoile. Il descendra les Champs-Élysées, passera par la place de la Concorde, puis empruntera la rue Royale avant d’arriver place de la Madeleine. La dépouille du chanteur sera accompagnée par 15 motocyclistes de la préfecture de police. Entre 500 et 700 bikers fermeront la marche. Place de la Madeleine, les musiciens du chanteur – Yarol Poupaud, Alain Lanty, Maxim Nucci… – joueront des standards, sur une scène montée sur le parvis de l’église. Le concert hommage et l’office seront retransmis sur des écrans géants, tout au long du parcours.

À la Madeleine, Mgr Benoist de Sinety officiera, assisté du père Bruno Horaist, curé de la paroisse et aumônier des artistes. Le vicaire général de l’archidiocèse de Paris devrait avoir un mot, dans son homélie, pour ces millions de fans anonymes qui ne pourront pas assister à la bénédiction. Huit cents invités, choisis par Laeticia Hallyday, sont attendus. Après avoir rendu un émouvant hommage à Jean d’Ormesson vendredi, Emmanuel Macron prendra brièvement la parole pendant la cérémonie diffusée sur grands écrans et à la télévision. Au total, une dizaine d’amis du chanteur doivent s’exprimer, parmi lesquels Nicolas Sarkozy.

Au diapason, la ville de Paris aura déjà rendu hommage à la star défunte, avec un «Merci Johnny» qui doit être projeté vendredi en fin de journée sur la tour Eiffel jusqu’à dimanche soir.

Johnny Hallyday sera inhumé lundi en fin de matinée au cimetière de Lorient, sur l’île antillaise de Saint-Barthélemy où le chanteur se rendait très régulièrement en famille, bien que ce choix suscite des polémiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La France se prépare au jour J comme Johnny

S'ABONNER
Partager
S'abonner