Comment se chauffer sans se ruiner… ni se tuer

Publié le
Credits: DR

Avec cette vague de froid qui s’installe, il est temps de penser aux moyens les plus efficaces pour chauffer son intérieur. Voici quelques indications qui vous permettront de faire front face aux baisses de température sans vous ruiner ni risquer un accident domestique. 
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir le meilleur moyen pour chauffer son domicile. Il faut penser à la surface à couvrir, au coût de tel ou tel mode de chauffage, mais également aux dangers que cela représente pour sa santé ou celles de ses proches. Avec l’aide de responsables de magasins spécialisés, nous avons réalisé ce comparatif pour vous aider à mieux choisir.

Le chauffage électrique (radiateur en céramique, convecteur, halogène)


LE PLUS
. Prix
d’achat du radiateur: le prix d’un radiateur électrique est moins élevé que celui d’un chauffage à gaz ou d’un chauffage électrique à bain d’huile. Il varie en général entre 200 et 500 DH. Bien sûr, le prix varie en fonction des fonctionnalités du radiateur.

  • Un radiateur électrique ne représente aucun danger pour la santé au cas où vous le laissez allumé tout au long de la nuit.

LE MOINS
. Un radiateur électrique est une source de danger pour les enfants qui pourraient se blesser en le touchant.

  • Si son prix d’achat est moins élevé. Le radiateur électrique est toutefois énergivore. Vos factures d’électricité auront tendance à grimper énormément chaque fois que la température baissera.
  • Le radiateur électrique n’est pas indiqué pour les grands espaces. La plupart des radiateurs électriques ne couvrent pas plus de 25 m2 en chauffage. Un radiateur halogène ne dépasse par exemple pas les 12 m2.

 Le chauffage électrique (Radiateurs à bain d’huile)


LE PLUS
Les radiateurs à bain d’huile ne représentent pas de danger pour la santé au cas où l’on le laisse allumé toute la nuit. Arrivés à une certaine température, ils s’éteignent d’eux même.

  • C’est le meilleur choix si l’on a des enfants, vu qu’ils ne représentent aucun risque de brûlure au toucher.
  • Leur prix varie entre 600 et 800 DH en moyenne, et donc reste moins cher que pour les chauffage à gaz.

LE MOINS

  • Comme le reste des radiateurs électriques, le radiateur à bain d’huile ne couvre pas une grande superficie. En général, la chaleur qui en émane se limite à 25 m2 en général.

Le chauffage au gaz

 

LE PLUS 

  • La chaleur qui émane des chauffages au gaz couvre une plus grande superficie allant jusqu’à 30 ou 40 m2.

LE MOINS 

  • Le prix reste tout de même élevé, on doit compter entre 1300 et 2000 Dh en moyenne pour s’en procurer, sans oublier le prix des bonbonnes de gaz.
  • Ce chauffage représente un danger en cas de fuite de gaz, il est fortement déconseillé de le laisser allumé la nuit. Plusieurs cas de décès ont été enregistrés suite à l’utilisation de chauffages au gaz le soir. Toutefois, certains chauffages sont équipés d’un système de sécurité leur permettant de détecter les fuites de gaz.

Le chauffage au bois (cheminée)


LE PLUS 

  • L’aspect esthétique ainsi que l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’elle procure.
  • L’odeur agréable du bois.

LE MOINS 

  • Contrairement aux autres chauffages, une cheminée est imposante et occupe une grande place dans la maison.
  • Une cheminée coûte cher, compter entre 20.000 DH et 30.000 DH en moyenne pour une cheminée de 10m de haut sans oublier le prix de l’approvisionnement en bois chaque mois.
  • Une cheminée nécessite de l’entretien comme un ramonage régulier pour éviter les reflux de fumées.
  • Risques de brûlures pour les enfants
  • La chaleur émanant de la cheminée ne couvre que la surface de la pièce où elle se trouve.

Le choix idéal pour se chauffer sans se ruiner (ni se tuer) semble donc être le chauffage électrique à bain d’huile. A vous cependant de choisir en fonction de vos surfaces et surtout votre budget.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Comment se chauffer sans se ruiner… ni se tuer

S'ABONNER
Partager
S'abonner