Vidéo. Test-drive: ŠKODA Kodiaq

S’attaquer au segment des grands SUV familiaux tout en restant fidèle aux valeurs ŠKODA, c’est le pari que s’est lancé le constructeur tchèque avec le Kodiaq, un grand modèle à sept places. Pari gagné avec ce beau et grand SUV qui a tout pour plaire comme on a pu le découvrir lors d’un test drive.

Réservez un essai

Lancé en avril 2018 au Maroc, le ŠKODA Kodiaq a investi un créneau jusque-là peu exploité, celui des grandes familles. Et pour les séduire, le SUV ne manque pas d’arguments : un design bien trempé, une habitabilité généreuse, un confort remarquable, des technologies innovantes… Un véritable 4×4 avec boîte auto.

Nous avons testé le modèle à la finition haut de gamme Edition Spéciale. Le Kodiaq a tout d’un grand. Sa taille est impressionnante : 4.697 m de long, 1.882 m de large et 1.665 de haut. Ce qui n’empêche pas ce géant d’afficher des lignes élégantes et des courbes dynamiques pour lui donner au final une allure très affutée.

On retrouve au passage un design à la fois sobre et original souligné par une calandre biseautée et des blocs optiques très graphiques, des flancs sculptés, des jantes en alliage de 19 pouces, des vitres arrière surteintées…

A l’arrivée, le Kodiaq a fière allure, surtout avec la couleur Steel Grey portée avec style sur notre modèle. Et pour emmener le Kodiaq sur tous les terrains, le 2.0 l TDI de 150 ch s’en sort plutôt bien. Ce 2 litres diesel se montre très discret à vitesse stabilisée et répond dès qu’on le sollicite grâce à un couple généreux.

Pour cela, il est aidé par une boîte automatique à double- embrayage DSG à 7 rapports très confortable qui offre des temps de passages des rapports record et sans aucun à-coups. En ville, le Kodiaq se glisse parfaitement dans la circulation malgré son gabarit, aidé pour cela par une position assez haute qui aide à mieux gérer sa conduite. Mais c’est sur route que le SUV tient toutes ses promesses.

 

Lire aussi: Vidéo. La nouvelle Skoda Fabia, plus grande et plus stylée
Réservez un essai

On découvre sa direction précise, son freinage efficace, et surtout, sa suspension très agréable. Sur autoroute, son domaine de prédilection, sa stabilité est remarquable et le confort de conduite très appréciable.

A l’intérieur, un autre confort nous attend. L’ergonomie de l’habitacle est réussie. A l’avant, on retrouve des sièges en cuir, réglables avec fonction de mémoire, chauffants et ventilés. Mention spéciale aux sièges arrière qui maintiennent bien les lombaires. Mais ce qu’on apprécie le plus dans un Kodiaq, c’est son habitabilité et son volume de coffre qui passe de 650 à 270 en 7 places et à 2 065 l en 2 places.

Grâce à sa modularité, on pourra, au choix, allonger le généreux espace aux jambes du rang 2 (jusqu’à 104 mm de longueur), charger des objets d’une longueur de 2,80 m ou embarquer jusqu’à 2065 litres de bagages sur le plancher plat.

De quoi envisager de partir en vacances sans se priver, ou même effectuer facilement un petit déménagement. La planche de bord, elle, est fonctionnelle et bien construite : commandes, volant multifonctions, système d’info divertissement», sans oublier un grand écran tactile de 8 pouces en couleur avec Smartlink (Carplay, Android Auto, Mirrorlink).

Un écran très utile quand il faut manœuvrer, la caméra de recul est d’une grande aide dans ces cas-là. Enfin, le système de sonorisation Canton qui restitue un son de haute qualité.

 

Lire aussi: Rabat accueille un nouveau Terminal Audi et un Showrom Skoda

 

Côté pratique, le Kodiaq est aux petits soins pour ses occupants et leur propose plusieurs astuces de rangements: parapluies dans les portes avant, chargeur de portable à induction, et dans le coffre, des crochets pour les sacs, ou une alimentation pour brancher un appareil ou une glacière.

Autre détail pratique : un protège-porte qui vient s‘ajuster sur la tranche des portières selon une technique qui suit la mise en mouvement de l’ouverture de la portière. Côté consommation, en roulant, moitié route et moitié autoroute, nous sommes restés dans une moyenne d’un peu plus de 6 l aux 100 km.

Un chiffre très raisonnable au regard de son gabarit et de ses performances. Elégant, pratique et fonctionnel le Kodiaq propose une offre aboutie et particulièrement séduisante en matière de rapport prix/prestations.
Réservez un essai

A partir de 279 000 dh (4×4 Boite Automatique)

Moteur Cylindrée: 1 968 cm3

Type: 4 cylindres en ligne, diesel

Puissance: 150 ch à 3 500- 4 000 tr/min

Couple: 340 Nm à 1 750- 3 000 tr/min

Transmission: boîte automatique DSG 7 rapports – 4×4

Dimensions: 4 697 × 1 882 × 1 655 (1 676 avec rails de toit) mm

Coffre: de 630 à 2 005

Poids: 1 714 kg (4×4)

Consommation en essai: 6, 2/100 km