Vidéo. Porsche 911 GT3 touring: comme un avion sans aile

479

L’ultra-sportive 911 GT3 de Porsche est déclinée avec un Pack Touring qui élargit son rayon d’action et la rapproche, dans l’esprit, de l’inaccessible 911 R.

Les 991 exemplaires de la 911 R se sont arrachés comme des petits pains avant même que le grand public n’apprenne son existence, frustrant nombre d’amateurs de la marque, fans de pilotage et de sensations à l’ancienne.

Un an et demi plus tard, Porsche leur propose de se consoler avec une déclinaison de la GT3 qui a tout d’une R, sauf le tirage limité.

Renouant avec l’appellation Pack Touring, inaugurée en 1973 par la légendaire 911 RS 2.7, cette variante de la GT3 s’adresse «aux amateurs de voitures de sport qui ont un faible pour les lignes épurées et un goût immodéré pour le plaisir de conduite».

Si, de face, les différences avec la GT3 originale sont ténues, l’arrière se voit allégé du grand aileron fixe, remplacé par l’appendice plus modeste et rétractable de la 911 Carrera. Un logo GT3 touring est apposé sur la grille du capot moteur.

À l’intérieur, un cuir lisse remplace l’Alcantara, comme dans une voiture de sport classique. Plus déterminant, le levier de vitesse qui trône sur la console centrale, confirme le montage exclusif d’une boîte manuelle à 6 rapports, avec talon-pointe automatique, comme dans la 911 R.

Côté moteur, rien ne change comparé à la GT3 et personne ne s’en plaindra. Le 6 cylindres boxer atmosphérique de 4 litres de cylindrée, issu des 911 RSR et GT3 Cup, développe toujours 500 ch et reste capable de prendre 9.000 tr/min sur les rapports intermédiaires.

Sensiblement moins fine que la 911 R, la GT3 touring est créditée d’une vitesse de pointe de 316 km/h au lieu de 323 km/h. Elle concède également un petit dixième de seconde sur le 0 à 100 km/h, qu’elle expédie en 3,9 secondes. Les trains roulants et la monte pneumatique étant identiques, sur route, l’écart avec la R devrait être insignifiant.

Avis aux amateurs: la 911 GT3 touring est d’ores et déjà disponible à la commande chez la Centrale Automobile Chérifienne. Les tarifs ne seront toutefois connus que vers la mi-octobre.

 

Boulevard Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 67 54 01