Vidéo. Un nouveau Range nommé Velar

Présenté ce jeudi 14 septembre en grande pompe à Casablanca, au siège de Smeia, importateur exclusif des véhicules Jaguar et Land Rover, le Velar ouvre une nouvelle ère pour la marque Range Rover.

Autant le dire tout de suite, ce nouveau SUV plus proche du modèle Sport que de l’Evoque en termes de prestations, va faire sensation. Affichant des proportions proches de ce dernier, avec 4,80 m en longueur, 1,93 m en largeur et 1,68 m en hauteur, il se veut nettement plus moderne, embarquant des technologies dernier cri.

Le Velar peut même être considéré comme le Range le plus moderne de la gamme. Sa silhouette tout d’abord. Immédiatement identifiable comme un membre à part entière de la famille Range Rover avec son long capot et son toit flottant, le Velar s’en démarque toutefois par des lignes tendues et fuselées.

Campée sur de magistrales roues pouvant atteindre 22 pouces, ce nouveau SUV ne manque ni d’allure, ni de dynamisme. Visiblement, les designers ont trouvé le bon logiciel pour faire évoluer le design de ses modèles dans le bon sens. Il montre clairement le chemin emprunté pour les prochains véhicules, à commencer par le célèbre Range Rover qui fêtera bientôt ses 48 ans d’existence.

Parmi les innovations en termes de style, on notera des projecteurs matrix-laser à led et des poignées de portes affleurant à la carrosserie. Le résultat d’une grande pureté du Velar est récompensé par un Cx aérodynamique excellent de 0,32 sur la version d’entrée de gamme.

Comme la plupart des nouveaux modèles des marques Jaguar et Land Rover, le Velar repose sur une plateforme modulaire réalisée en grande partie en aluminium et empruntée à la Jaguar F-Pace.

Reste que le Velar embarque une batterie de technologies capable de rendre jaloux le Sport. À commencer par l’habitacle qui accueille une nouvelle interface homme-machine reposant sur deux écrans tactiles de 10 pouces.

Situés sur la console centrale, ils pilotent toutes les fonctions du véhicule. Développé pour donner la sensation aux occupants de pénétrer un havre de paix, l’intérieur soigne la qualité des matériaux et les harmonies de couleurs et de garnissage. Outre le cuir, le constructeur proposera une sellerie mixant la suédine à un textile de mobilier développé avec la maison danoise Kvadrat. L’empattement de 2 874 mm contribue à une habitabilité généreuse aux cinq places et à un volume de chargement de 673 litres.

Le Velar reste avant tout un membre à part entière de la grande famille Land Rover et à ce titre, il est doté de véritables capacités de franchissement. Elles s’appuient sur le système Terrain Response 2 qui profite d’une batterie de modes adaptant le châssis et les assistances à la plupart des terrains. La suspension pneumatique de série sur les version six cylindres participe à offrir une parfaite aisance en toute circonstance. Le constructeur annonce une garde au sol confortable (251 mm ou 213 mm avec les ressorts hélicoïdaux) et garantit des passages dans les gués d’une profondeur de 650 mm, avec la suspension pneumatique. Autre atout, le Velar est équipé de l’assistant de remorquage qui évite de tourner le volant lorsque l’on effectue une marche arrière. Enfin, le quatrième élément de la famille Range Rover intégrera de nombreux dispositifs de sécurité dont le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le détecteur de somnolence et la surveillance des véhicules en approche lors de la sortie d’un parking.

Le Velar sera commercialisé avec cinq motorisations diesel et essence, en quatre et six cylindres et décliné en quatre finitions (standard, S, SE et HSE).

Smeia ambitionne d’écouler 600 Velar par an. Son lancement est proposé à partir de 605.000 DH.

Infos: Smeia. Boulevard Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00