Vidéo. Le dernier Volvo XC60 reçoit la plus haute distinction en matière de sécurité

à 16:49

Belle consécration pour le nouveau Volvo XC60 qui a obtenu, la semaine dernière, le prix Top Safety Pick + de l’Institut d’assurance pour la sécurité routière (IHSS), la plus haute distinction en matière de sécurité de l'agence.

Lancé en 1959, l'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS) est une organisation américaine à but non lucratif financée par des assureurs automobiles et dont le siège se trouve à Arlington, en Virginie. Il vise à réduire le nombre d'accidents de la route et le taux de blessures et de dommages matériels dans les collisions qui se produisent encore.

Le nouveau XC60 arrive sur le marché avec une longue liste de caractéristiques de sécurité, multipliant les aides à la conduite. Le SUV propose ainsi un pilotage semi-automatique jusqu'à 130 km/h sur autoroute, l'aide au maintien de la trajectoire (Run off road mitigation) qui déclenche les freins en cas d’urgence pour éviter les sorties de route, le système Oncoming lane mitigation qui permet d’éviter les collisions avec les véhicules venant en sens inverse, ou encore Blis with steer assist pour surveiller les angles morts et, le cas échéant, bloquera le volant pour empêcher un changement de file lorsqu'un autre véhicule est en approche.

Autres dispositifs renforçant la sécurité des conducteurs, les feux de virage actifs avec feux de route automatiques, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au pilotage, le contrôle d'alerte du conducteur, l'information sur le panneau de signalisation, l'avertisseur de collision arrière et le freinage automatique après les caractéristiques de collision.

Côté sécurité, la marque scandinave s’est toujours démarquée par rapport à la concurrence. Des dispositifs rassurants qui permettent au XC60 de répondre efficacement à n’importe quelle situation comme le montre cette vidéo de crash-test réalisée par le constructeur.