Porsche s'offre une nouvelle Speedster 911 Concept pour ses 70 ans

La nouvelle Speedster 911.

Le constructeur allemand de voitures de sport a soufflé, le 8 juin dernier, ses 70 bougies. Pour marquer cet évènement, Porsche organisera dans les prochains mois de nombreuses manifestations dans le monde entier. A Casablanca, la marque a rassemblé de nombreux amateurs de la 911 pour un dîner au golf Prestigia de Bouskoura.
A Casablanca, pour marquer ses 70 bougies, la marque a invité, vendredi dernier, 80 propriétaires de Porsche autour d’un ftour au restaurant du golf Prestigia de Bouskoura. On a pu ainsi découvrir plusieurs déclinaisons de la 911, savamment bichonnées par leurs propriétaires. Parmi les invités, Yves Loubet, célèbre pilote français plus connu chez nous comme l’organisateur du Rallye Maroc historique.
Passionné des sports mécaniques et fin connaisseur du royaume, Yves Loubet a présenté les grandes lignes de la 9e édition du rallye qui s’est élancé ce 17 juillet de Rabat pour une arrivée le 23 à Marrakech, en passant par Ifrane, Bin El Ouidane, le Lac Massira, Ben Guerir et les régions d’Essaouira. Une cinquantaine de voitures datant de 1962 à 1986, dont de nombreuses Porsche, étaient ce matin au départ. Et bonne nouvelle pour les porschistes, la prochaine édition verra une course réservée aux 911.
Ailleurs dans le monde, les festivités ont débuté dès le samedi 9 juin par la journée spéciale «Sports Car Together Day». À cette occasion, tous les amateurs de la marque seront invités à participer à divers évènements organisés sur les sites de son réseau de distribution.
D’autres évènements festifs seront également organisés pour marquer l’anniversaire de la toute première sportive Porsche, notamment à l’occasion du «Festival of Speed» de Goodwood, en Angleterre (du 12 au 15 juillet), ou lors du célèbre rassemblement «Rennsport Reunion» en Californie (du 27 au 30 septembre). En guise de bouquet final, la fameuse «Sound Night» se tiendra pour la première fois à la Porsche Arena de Stuttgart, le 13 octobre prochain.
Joli cadeau
Et pour marquer ses 70 ans, Porsche s’offre un joli cadeau sous la forme d’un Speedster 911 qui sera produit en série limitée à partir de l’an prochain. S’il y a bien une silhouette qui entretient le pouvoir de fascination pour la marque de voitures de sport, c’est bien le Speedster. Cette histoire a débuté en 1955 avec la 356 qui se distinguait notamment par un petit pare-brise plus courbé et plus incliné. Le Speedster 356 est aujourd’hui l’une des versions les plus convoitées du premier modèle Porsche.
Au cours de l’année 1988, Porsche confirme la commercialisation en petite série de cette version si particulière à partir la 911 Carrera 3.2. Le Speedster 911 perd ses deux places arrière recouvertes désormais d’un couvre-tonneau à double bosse. Seules les 911 Type 964 et Type 997 ont eu droit à une déclinaison Speedster. C’est donc au tour de la 991 qui sera remplacée par la 992 dès l’an prochain de s’offrir l’illustre déclinaison.
Pour concevoir ce nouveau Speedster 911, les ingénieurs se sont inspirés des modèles précédents. C’est ainsi que le concept repose sur une carrosserie élargie de Carrera 4 Cabriolet. Les ailes, le capot avant et le capot arrière sont réalisés en plastique renforcé de fibres de carbone. Le cadre du pare-brise est raccourci et plus incliné. L’habitacle est dépouillé selon la tradition de conception allégée des Speedster. Le véhicule se passe ainsi de système de navigation, de système audio et de climatisation.
Une série spéciale commercialisée en 2019
La référence aux monde de la course des fifties et au Speedster 356 transpire à travers les attaches rapides du capot avant, les rétroviseurs obus, le bouchon de réservoir au milieu du capot avant et les projecteurs redessinés protégés de l’éclatement du verre par un film opaque en forme de croix.
Pour propulser ce Speedster, Porsche, qui sait manifestement parler aux amateurs de la marque, a installé la dernière évolution du flat-six atmosphérique de 4 litres de cylindrée. Comme pour la GT3 RS EVO II, il délivre 520 chevaux à 8 250 tr/min. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, identique à celle qui équipait la série limitée 911 R de 2016. À l’instar de cette dernière, ce concept de Speedster 911 sur base 991 va donner naissance à une série spéciale commercialisée en 2019. La production sera limitée ce qui ne fera qu’attiser un nouveau vent de folie des collectionneurs. Le tarif non encore communiqué devrait s’établir autour de 200.000 euros (environ 2.200.000 DH).