Plus stylée et connectée, la nouvelle Peugeot 301 arrive au Maroc (Photos)

Le constructeur français vient renforcer les qualités de sa berline tri-corps à succès. H24Info l'a testée pour vous.

Peugeot a récemment présenté au Maroc la dernière version de sa 301. Le succès de la berline tri-corps, lancée depuis 2012, n’est plus à prouver, avec 360.000 unités écoulées dans le monde à fin août 2016. Le constructeur français vient donc renforcer les qualités du véhicule par de nouveaux atouts. On le voit déjà à la carrosserie qui s’habille des derniers codes stylistiques de la marque au lion. La robustesse du nouveau modèle est marquée par sa calandre verticale, ses projecteurs sertis à la carrosserie et ses ajustements soignés, sans oublier ses feux qui comportent à l’arrière trois griffes opalines et incorporent des LED à l’avant.
 
Plus haut le volume
Quand on prend place à l’intérieur de la nouvelle Peugeot 301, on est tout de suite frappé par le confort simple et mesuré de l’habitacle. Non plus en reste, son coffre de 640 litres figure parmi les plus volumineux du segment, et est extensible grâce aux dossiers arrière rabattables 1/3-2/3. La nouvelle Peugeot 301 marque surtout une rupture dans le segment grâce à des équipements et prestations exclusifs. On parle notamment de l’écran tactile 7'', de la connectivité triple-play Mirror Screen (MirrorLink®, Android Auto®, Apple CarplayTM), de la navigation TomTom en 3D, ou encore de la caméra de recul.
 
La sécurité est également au rendez-vous avec le système anti-blocage des roues ABS, l’électrostabilisateur programmé ESP, l’aide au freinage d’urgence AFU et la détection de sous-gonflage DSG. Des airbags frontaux et latéraux protègent les occupants et les sièges arrière sont équipés de fixations IsoFix pour les enfants.

Une motorisation diversifiée et à la pointe de l’innovation
Par ailleurs, la nouvelle 301 arrive avec des moteurs Euro 6 de dernière génération. En essence, le véhicule propose les moteurs 1.2L PureTech 82 et 1.6L VTi 115, ce dernier pouvant être associé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports EAT6. L’offre diesel comprend, elle, les moteurs 1.6L BlueHDi 100 et 1.6L HDi 92. La nouvelle 301 est disponible en sept teintes, dont les trois nouvelles gris Artense, gris Moka et Deep Blue, et se décline en trois niveaux de finitions: Access, Active et Allure. L’habitacle peut également s’habiller de deux ambiances: claire et foncée.

Alors, ça donne quoi sur le terrain?
Lors de la présentation de la nouvelle 301, le groupe Sopriam, importateur et distributeur exclusif de la marque Peugeot au Maroc, nous a invités à mettre le véhicule à l’épreuve sur les routes de la région de Marrakech. Notre choix s’est porté sur le moteur 1.2L PureTech 82, que nous avons également testé sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech. Verdict: une tenue de route quasi impeccable du véhicule, portée par un châssis solide comme Peugeot sait en faire. Le volant au look sportif et la sonorité du moteur, qui n’est pas sans rappeler celle d’une automobile de course, nous ont procuré une sensation au volant des plus agréables.
Quid du lancement au Maroc?
La nouvelle 301 sera disponible au Maroc dans les deux motorisations essence et diesel, mais la boîte automatique ne sera pas disponible sur la deuxième motorisation, a précisé Sopriam, évoquant l’insuffisance de la demande. Quant aux prix, le distributeur prévoit de les rendre publics autour du 10 mars, mais sachez déjà que la hausse sera plus marquée sur l’essence, qui a accueilli une nouvelle génération de moteurs. La nouvelle Peugeot 301 est attendue au Maroc au cours de ce mois.