Innovation: Toyota ou l'art de la technologie hybride

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Le constructeur japonais Toyota règne sans partage sur le marché mondial des voitures hybrides. Une histoire qui a commencé il y a deux décennies, et qui continue…
Les automobilistes sont constamment à la recherche de véhicule alliant plaisir de conduire, consommation réduite et conscience écologique. Tous ces critères sont rassemblés dans les véhicules hybrides. Et dans ce domaine, Toyota est LA référence. Le constructeur japonais est, en effet, sans conteste le leader mondial des voitures hybrides, depuis le lancement en 1997 de la Prius, premier véhicule doté de cette technologie à être produit en grande série. Aujourd’hui, le groupe a commercialisé plus de 25 modèles hybrides dans 90 pays, adoptés par plus de 10 millions d’utilisateurs.
Deux moteurs en parfaite synergie
Avant de chercher les raisons de ce succès, il est primordial de savoir ce qu’est la technologie hybride façon Toyota. Elle concerne des voitures qui ont deux moteurs, le premier roulant à l’essence – moteur thermique – et le second à l’électricité – moteur électrique. Pourquoi une telle configuration? Au démarrage, le moteur électrique propulse le véhicule grâce à l’énergie provenant des batteries, avant d’être rejoint par le moteur thermique pendant la conduite normale et à vitesse constante. Entretemps, les batteries, conçues pour toute la durée de vie du véhicule, sont rechargées grâce au moteur thermique. Ensuite, en accélération, les deux moteurs sont sollicités simultanément pour délivrer un maximum de puissance. Enfin, lorsqu’on ralentit ou freine, le moteur thermique se repose et le moteur électrique se recharge grâce à l’énergie cinétique provenant du freinage.
Zenitude et conscience tranquille
Les hybrides Toyota présentent de nombreux avantages, à commencer par leur autonomie unique. En effet, elles ne se branchent pas, se rechargeant automatiquement en roulant. Également, ces véhicules parcourent jusqu’à 2/3 de leur trajet grâce à l’énergie électrique, et affichent une consommation réduite de 66% par rapport aux autres. Et l’absence de démarreur, d’alternateur, d’embrayage, et de courroie de distribution garantit à l’utilisateur moins de coûts à l’usage.
Ce n’est pas tout, car les hybrides Toyota font aussi la part belle au plaisir de conduite. La boîte automatique permet d’accélérer immédiatement, en douceur et sans à coup, et gère le passage de l’électrique à l’essence sans l’intervention du conducteur. Tout ça dans une zénitude et un silence qui vous feront oublier les voitures traditionnelles. Et cerise sur le gâteau: depuis 1997, les hybrides Toyota ont permis d’éviter l’émission de 51 millions de tonnes CO2 dans l’environnement. Vous pouvez donc rouler la conscience en paix.
Des véhicules pour tout les goûts
Avec l’innovation comme principale motivation, Toyota ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de développer des véhicules de plus en plus en phase avec les exigences de notre époque. Résultat: le constructeur compte déjà quatre modèles de véhicules hybrides, aux styles avant-gardistes et adaptés aux goûts de tous les conducteurs. Il s’agit du Prius, du Rav4 Hybride, du Yaris et du C-HR. Ce dernier, en particulier, se démarque par son design inspiré du diamant, chose visible à ses lignes sensuelles, son intérieur sophistiqué, ses finitions haut de gamme, etc.
Décliné en couleurs Bleu nebula, Rouge allure, Blanc nacré, Gris platinium et Gris Atlas, la Toyota C-HR hybride impressionne par sa carrosserie imposante, portée par des jantes alliage 17″ de série. Sa climatisation Auto Bi-zone de série n’est pas non plus négligeable, permettant aux passagers avant de choisir la température de leur espace à leur convenance. Véritable bijou de technologie, le crossover compact du géant japonais embarque également un écran central de 8″ abritant un ordinateur de bord qui centralise l’essentiel des fonctionnalités électroniques. Et la caméra de recul achève d’assurer la sécurité à bord.
Enfin, la finaliste du trophée européen «Car of the Year 2017» arrive avec trois Packs accessoires, à savoir Dynamic MT, Dynamic +HV et Distinctive HV.