Diapo. La nouvelle Mercedes CLA disponible au Maroc

Auto Nejma a récemment présenté la nouvelle CLA Coupé dans le magnifique cadre du Vichy Célestin de Bouznika. Ce modèle compact qui a connu un grand succès depuis son lancement en 2013 a grandement contribué à rajeunir l’image de la firme à l’étoile. 

Vendue à 750 000 exemplaires, la CLA a bâti son succès en séduisant un public dix ans plus jeune que la moyenne des acheteurs de Mercedes. Véhicule de conquête, cette berline atypique est d’une importance stratégique pour le constructeur à l’étoile.

Toujours développé à partir de la plateforme de la Classe A, le CLA s’inspire nettement de la dernière CLS. Ce Coupé quatre portes séduit d’abord par son design épuré. Parfaitement proportionné, il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT avec un profil très prononcé. L’avant marqué par un design en forme de «nez de requin» et par un capot long à bossages gagne en agressivité par rapport à la génération précédente.

Le nouveau CLA est plus long de 48 mm (4,68 m), plus large de 53 mm et s’abaisse de 2 mm. L’intérieur est pratiquement similaire à celui de la dernière Classe A. Comme sur la majorité des modèles Mercedes, le CLA sera disponible en version «Edition 1» lors de sa première année de commercialisation. Une édition spéciale qui adopte de nombreux éléments dans un coloris orange, évoquant la série spéciale OrangeArt qui était proposée sur la précédente mouture du CLA.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA.

A l’intérieur, l’ambiance est très high-tech et plutôt “d’jeune”. Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord qui s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre.

L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique.

Le coupé quatre portes se dote du «Mercedes-Benz User Experience» (MBUX) à la commande vocale améliorée. Grâce à la reconnaissance des gestes, l’assistant intérieur MBUX augmente l’intelligence du véhicule avec des fonctions de confort encore plus simples et plus intuitives. L’assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l’obscurité totale. Le système est ainsi capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée.

Parmi les nombreuses aides à la conduite proposées, on notera le «PRE-SAFE® PLUS» qui permet de détecter un risque de collision. C’est ainsi que le système prévient d’un risque de choc par l’arrière. Lorsque le véhicule est immobilisé, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour réduire la poussée provoquée par le choc et limiter le risque de blessure.

La CLA est proposée en version essence avec des blocs allant de 1,3l à 2l, développant 163, 223 ou 309 ch. Côté diesel, la CLA 200d, est dotée d’un quatre cylindres turbo de 150 ch et 320 Nm de couple. Et pour la CLA 220D, on retrouve une puissance de 190 ch. Tous ces moteurs sont couplés à la boîte de vitesses automatique à double embrayage 8G-DCT. Quatre finitions sont proposées : Style, Progressive, AMG Line et AMG Line + à partir de 424 000 DH.

Auto Nejma:
Casablanca: Km 10, Route d’El Jadida. Tél. : 0522 65 09 90
Marrakech: Km 11, Route Nationale N°9 – Route de Casablanca. Tél. : 0524 29 85 00
Oujda : Km 6, Route Nationale N°2, Technopole d’Oujda.Tél. : 0536 71 98 00
Rabat: Avenue Hassan II, Lot Vita N°40. Tél. : 0537 28 82 00
Tanger: Route de Tanger/Rabat, Hjar Nhal, Gzenaya. Tél. : 0539 37 86 00
Revendeurs :
Agadir (Sud Star Auto), Tél.: 0528 23 98 32
Meknès (Sicar Auto), Tél.: 0535 53 97 1