Audi, l’autre Seigneur des anneaux

Fiabilité, sécurité, sportivité… Audi s’est rapidement forgée une bonne image auprès du grand public qui apprécie également la qualité de fabrication et de finition de ses modèles où luxe et équipements dernier cri sont de rigueur. 

Fondée en 1909 par August Horch, Audi adopte pour symbole les 4 anneaux qui représentent d’anciennes marques allemandes. En se regroupant, ces dernières ont donné vie à ce géant de l’automobile.

Audi est présente sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, mais c’est sur celui des voitures sportives qu’elle se démarque rapidement grâce à ses deux filiales, Lamborghini et Quattro Gmbh.

En 2013, près de 1,5 million de voitures ont été vendues dans le monde pour un chiffre d’affaires total estimé à 49,6 milliards d’euros. La firme allemande se place alors comme l’un des constructeurs automobiles les plus rentables sur le marché. Son secret? L’innovation dont Audi en a fait son ADN avec un slogan:“L’avance par la technologie”.

Ainsi, au Salon de Genève 1980, Audi présente le coupé Quattro, une voiture de tourisme à transmission intégrale. Deux ans plus tard, l’Audi Quattro remporte le Championnat du monde et s’impose dans les rallyes, quelles que soient les conditions: pluie, neige, terre, asphalte… faisant la renommée de pilotes comme Hannu Mikkola ou Michèle Mouton. La transmission intégrale permanente quattro est aujourd’hui présente sur plus de 170 modèles.

Autres innovations capitales: l’installation en 1989 du premier moteur Diesel à injection directe sur l’Audi 100 2.5 TDI ou la première voiture hybride, l’Audi 100 Avant quattro-based Duo.

Toujours dans la course
En 2014, la marque présente la Sport Quattro LaserLight Concept, une voiture de tourisme qui intègre les nouveaux phares lasers, capables d’être plus lumineux jusqu’à trois fois par rapport aux phares LED et ont une impressionnante portée de 500m. Ces phares seront utilisés pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-tron Quattro LMP1 qui disputera le Championnat du monde d’Endurance.

Et c’est dans le sport que la marque va se démarquer, régnant ainsi sur les 24 Heures du Mans durant près de quinze ans avant d’abandonner cette course d’endurance pour se rejoindre la formule électrique.

Mobilité connectée, conduite autonome, transmission quatre roues motrices… cette recherche perpétuelle de l’innovation va permettre à Audi d’avoir toujours un train d’avance sur ses concurrents.

Autres domaines qui vont contribuer à la bonne image de la marque: la qualité de fabrication et la finition qui frisent la perfection. Ambiance luxueuse et équipements dernier cri, Audi place la barre très haut par rapport à la concurrence.

Aujourd’hui, la gamme Audi se décline en compacte, berline, sportive ou encore tout-terrain et compte lancer pas moins de 17 nouveaux modèles en 2018. Et d’ici 2025, Audi proposera à ses clients plus de 20 modèles électriques différents, dont environ la moitié en tout électrique.