After Auto expo: les bonnes affaires et nos coups de cœur

La grand-messe automobile qui s’est tenue à Casablanca, en avril dernier, a réservé son lot de bonnes surprises. Retour sur quelques modèles qui nous ont particulièrement séduits.

 

Mercedes CLS coupé

Elle était LA vedette du stand de Mercedes au Salon de l’automobile. La Mercedes-Benz CLS, coupé à quatre portes, affichait fièrement ses belles lignes fuyantes et dynamiques qui font presque oublier la taille de l’engin et ses 4,99 m. L’empattement rallongé de 65 mm offre plus de confort pour les passagers arrière et surprise, la CLS accueille désormais trois places à l’arrière, une première sur ce modèle. Toutes les technologies d’aide à la conduite, de la lecture des panneaux au système anti-franchissement de ligne blanche, sont présentes sans oublier les phares LED hautes performances, les jantes alliage 18 pouces, l’écran média de 12,3 pouces… Sous le capot, la CLS se convertit aussi au 6 cylindres en ligne de 3 litres récemment développé par la marque. La 350d annonce une puissance de 286 ch et un couple de 600 Nm ; la variante 400d avoue une puissance de 340 ch et un couple de 700 Nm et en essence, la version 450 délivre pas moins de 367 chevaux. Il faut ensuite ajouter à cela le moteur électrique EQ Boost qui donne un regain de puissance de 22 chevaux. Ainsi paré, le Coupé se balade comme une sportive compacte malgré ses deux tonnes (1935 kg à vide).

À partir de 920 000 DH.
Auto Nejma. Km 10, route d’El Jadida, Casablanca. Tél. 05 22 65 09 90

 

Jeep Compass

FCA Maroc (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth et Fiat Professionnel) avait présenté en grande pompe juste avant le salon un de ses modèles phares, la Jeep Compass. Assemblée en Amérique du Sud, cette deuxième génération du SUV compact Jeep mixe un style authentiquement américain avec des composants italiens. Affirmant son appartenance à la grande famille Jeep avec la légendaire calandre à sept barres, le nouveau Compass a été totalement redessiné. La face avant est proche du Grand Cherokee et les protections d’ailes au carré sont empruntées au Renegade. La “belle Américaine” ne renie pas ses origines, misant plutôt sur la richesse de sa dotation : sellerie cuir, double toit ouvrant panoramique, sièges ventilés et chauffants, ou encore un hayon à ouverture électrique, sans oublier le grand écran tactile incluant les pratiques fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Le nouveau Compass offre de grandes capacités de franchissement grâce à une transmission intégrale intelligente. Côté moteur, on retrouve le diesel 1.6 l Multijet de 120 ch au couple de 320 Nm, associé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais en deux roues motrices seulement. L’autre diesel, le bloc 2 litres, est disponible en version 140 ch avec un couple de 350 Nm, associé à une transmission automatique à 9 rapports. Enfin, ce même bloc 2 litres de 170 ch est proposé sur les versions Trailhawk en transmission automatique à 9 rapports et traction intégrale.

À partir de 306.000 DH
FCA. Km 6, Bouskoura sortie Ville Verte. Bouskoura. Tél. 05 22 01 70 00

 

Lexus

Rentrée remarquée pour Lexus au Maroc qui a profité du salon Auto Expo pour présenter quelques-unes de ses voitures haut de gamme. Pour l’occasion,le constructeur nippon a misé sur l’hybride avec six modèles NX300h, RX 450h, LX 450d, RC 300h, LS 500h, et la star du stand, la sportive LC 500h. Combinant la puissance d’un moteur essence et l’efficacité d’un moteur électrique, la batterie hybride se recharge seule, en roulant. Vaisseau amiral de la flotte Lexus, la LC 500h dispose d’une nouvelle plateforme et d’une technologie hybride entièrement remaniée. Ce coupé de luxe aux lignes à couper le souffle vient s’attaquer à un secteur dominé par les BMW Série 6 ou Mercedes Classe S Coupé.
Côté moteur, le coupé 500h a décidé de conjuguer l’hybridation avec une motorisation «sérieuse», à savoir un V6 de 3,5 l développant 300 ch auxquels sont associés deux moteurs électriques. L’ensemble fournit une puissance de 359 ch. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 s et atteindre les 250 km/h. À noter que le mode 100% électrique ne fonctionne que jusqu’à 60 km/h. La LC 500h est dotée d’un système Multi Stage Hybrid qui combine une transmission à variation continue, entraînée par deux générateurs, et une automatique à quatre rapports pour recréer virtuellement l’effet des 10 rapports. Avec des tarifs allant de 500.000 à plus d’un million de dirhams, Lexus compte bien faire sa place sur le segment de luxe déjà très disputé.

Lexus, route côtière, Km 11, Sidi Bernoussi Zenata, Casablanca.
Tél. 05 22 66 18 18

 

DS7 Crossback

Avec la DS7 Crossback dévoilée au salon Auto-Expo, la jeune marque du groupe français PSA Peugeot Citroën a mis en vedette son premier SUV. Un choix judicieux, histoire de séduire à coup sûr la clientèle marocaine, très friande de ce genre de véhicule. En prime, c’est tout le savoir-faire artisanal et le luxe à la française que l’on retrouve dans ce SUV, un argument supplémentaire pour les futurs acheteurs. À l’intérieur, une profusion de cuirs et de bois qui parsèment selleries, contre-portes et planches de bord avec une offre inédite de six ambiances intérieures (Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra, Performance Line et La Première). Tissu soyeux, cuir nappa marbré ou matelassé, chaque client devrait pouvoir trouver la finition qui lui convient à condition d’y mettre le prix. Développée autour de la plateforme EMP2 partagée notamment avec les Peugeot 3008 et 5008, la DS7 dispose d’un coffre de 555 litres en configuration normale. Avec 4,57 m en longueur, 1,89 m en largeur et 1,62 m en hauteur, elle se positionne sur le segment concurrentiel des Range Rover Evoque, Audi Q3, BMW X1 et Lexus NX. La DS7 Crossback est proposée en trois blocs essence (PureTech 130, THP 180 et 225 ch) et deux diesels (Blue HDi 130 et 180 ch) et une motorisation hybride rechargeable (200 essence + 110 électrique) pour un cumul de 300 ch. DS7 Crossback offre également quatre modes de conduite: 100% électrique (ZEV), Hybride pour les longs parcours sans recharge (HEV), Combiné (Sport) et 4X4.

Sopriam. 193, avenue des FAR, Casablanca. Tél. 05 22 46 49 23

 

Audi A8

Maintes fois annoncée, elle a enfin fait son entrée à l’Auto- Expo, et ce, de façon magistrale. Pour l’occasion, l’A8 arrive avec de solides arguments qu’elle compte bien faire jouer pour se faire une place de choix sur le marché étroit mais très disputé des limousines. D’emblée, elle en impose face ses principales concurrentes avec une longueur
qui gagne encore 30 mm pour atteindre 5,17 m, soit 70 mm de plus que la Série 7 et 50 mm de plus que la Classe S. Et comme la Série 7, l’A8 stationne dans un garage ou un espace étroit de manière totalement autonome et embarque tout un arsenal technologique. Ainsi l’«Audi AI traffic jam pilot», est un système de pilotage automatique qui s’appuie sur des radars, une caméra, des capteurs à ultrasons et un scanner laser pour offrir une conduite autonome, de 0 à 60 km/h sans l’intervention du conducteur. Enfin, pour assurer un confort maximal, les ingénieurs Audi ont entièrement revu les suspensions qui peuvent désormais survoler toutes les irrégularités et les déformations de la route, produisant l’effet d’un tapis volant. À bord de ce vaisseau de la route, tout est luxe et volupté avec cuirs, boiseries, chromes et laques à profusion. L’arrière du siège avant passager, intègre tout un dispositif assurant le massage et réchauffement de la plante des pieds. En prime: une tablette pour régler la température, l’éclairage, la TV… La nouvelle génération de motorisations dont bénéficie l’A8 se décline en deux V6 turbo, un essence 3.0 TFSI de 340 ch et un diesel 3.0 TDI de 286 ch. Deux versions V8 4 litres complètent la gamme: TDI de 435 ch et TFSI de 460 ch.
A partir de 1.550.000 DH
CAC. Bd Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 34 81 50.

 

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

Le premier SUV de l’histoire d’Alfa Romeo affiche discrètement, mais sûrement, sa sportivité. Des jupes latérales, des arches de roue dans la teinte de la carrosserie, deux doubles tuyères d’échappement et un diffuseur arrière complètent le dispositif d’un SUV tout de même campé sur d’énormes pneumatiques taille basse de 20 pouces. À bord, mariant fibre de carbone, cuir et suédine, la présentation endosse les habits de la parfaite sportive. L’équipement de série n’est pas en reste, incluant notammentl’accès démarrage mains libres, la caméra de recul ou encore le système Connect Nav, une interface multimédia à écran 8,8 pouces permettant une navigation 3D et une connectivité poussée (Apple CarPlay et Android Auto). Coeur du Quadrifoglio, le V6 2,9 litres biturbo développé par des ingénieurs Ferrari est un défi à tous les sens avec ses 510 chevaux. Il est désormais le SUV le plus rapide du monde (7’51’’7) sur la fameuse boucle nord du Nürburgring, le circuit allemand juge de paix des constructeurs de sportives. Bref, de
quoi largement justifier la somme d’un million de dirhams, prix du Stelvio Quadrifoglio.

FCA. Km 6, Bouskoura sortie Ville verte. Bouskoura.
Tél. 05 22 01 70 00.

 

BMW X4

Tout juste dévoilé en première mondiale au Salon de Genève, le X4 a fait une apparition remarquée à l’Auto-Expo. Lancé en 2014, le X4 est la déclinaison sportive du X3 dont il se
distingue par une carrosserie profilée comme celle d’un coupé et des motorisations plus puissantes. Un peu plus longue, cette deuxième mouture a gagné 8 centimètres pour atteindre 4,75 mètres et perd 50 kg au passage. Le gabarit plus large offre un gain de place aussi bien au niveau du coffre que de l’habitacle. Son style évolue en douceur pour évoquer celui du X2, notamment le dessin des optiques. À l’intérieur, du neuf comparé à son prédécesseur avec notamment un bel écran tactile central de 10,25 pouces. La sportivité du X4 s’exprime aussi au travers d’une large palette de motorisations, trois en essence et quatre en diesel. Tous sont couplés avec la boîte automatique ZF à 8 rapports et la transmission intégrale xDrive. En essence, le choix se fera entre deux 4-cylindres de 184 ch (xDrive20i) et 252 ch (xDrive30i). Le X4 M40i, à moteur 6 cylindres de 360 ch, suivra en août prochain. L’offre en diesel reposera sur deux 4-cylindres de 190 ch (xDrive20d) et 231 ch (xDrive25d) et un 6-cylindres de 326 ch (M40d). Le BMW X4 se pose ainsi en concurrent du Mercedes GLC Coupé, tout en rivalisant, sur le plan dynamique, avec le très sportif Porsche Macan. Premières livraisons prévues en juin.

Smeia. Bd My Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00.

 
Range Rover Evoque Black Line Edition

Land Rover a réservé une belle surprise à l’Auto Expo pour les fans de l’Evoque avec cette version suréquipée et encore plus puissante baptisée « Black Line Edition ».Ce modèle au design futuriste se démarque avec ses jantes en aluminium noires 20 pouces, son toit panoramique contrasté en noir, ses inserts en noir brillant placés au niveau des calandres et ses sorties d’air latérales. En plus des équipements disponibles sur la finition HSE Dynamic, cette édition spéciale est dotée d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, de rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement avec fonction de mémorisation et lampes d’approche, des phares au xénon avec signature LED et lave-phares électriques. À l’intérieur, on retrouve l’ambiance luxueuse très British de Jaguar comme les sièges en cuir premium ainsi qu’une foison d’équipements : pack GPS, système InControl Touch Pro avec écran tactile 10 pouces, caméra de recul, système audio Meridian 380 watts… Le Range Rover Evoque Black Line Edition est disponible en motorisation diesel de 180 ch avec 5 ans de garantie, 5 ans d’entretien et 5 ans d’assistance offerts. Proposé à 479.000 DH durant le salon au lieu de 770.000 DH
Smeia. Bd Moulay Slimane, Casablanca.
Tél. : 05 22 40 07 00.
 
Jaguar XF Luxury Black Edition

À l’occasion de l’Auto Expo, Jaguar a présenté la XF Luxury Black Edition. Une édition limitée, mais suréquipée : jantes de 19 pouces gris foncé, toit ouvrant inclinable et coulissant… Modèle iconique de Jaguar, cette berline de luxe est une réussite en matière de design, de dynamisme et de raffinement. En prime, la XF embarque les toutes dernières technologies de pointe concernant les fonctions de sécurité, de connexion et de divertissement. À l’intérieur, on retrouve également une foison d’équipements : écran tactile 10’’, compte-tours digitaux 12’’ avec affichage TFT, aide au stationnement 360 °, système de navigation GPS, sièges en cuir perforé Windsor, système multimédia InControl touch Pro, sièges avant à réglage électrique 14 positions climatisés avec fonction mémoire… Sous le capot, la Jaguar XF Luxury Black Edition abrite un deux litres Ingenium de 180 ch et 430 Nm couplé à une boîte auto à 8 rapports. La XF Luxury Black était proposée à 479000 DH durant le salon.
Smeia. Bd Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00
 
Porsche Panamera
Bonne nouvelle pour les porschistes du royaume : leconstructeur allemand propose désormais une offre Hybride. Dévoilée lors du salon, cette annonce était accompagnée également d’autre surprises comme l’arrivée d’un moteur V6 essence turbo de 330 ch, des variantes de la berline à propulsion et à transmission intégrale ainsi qu’un modèle Executive doté d’un empattement allongé. Le nouveau V6 gagne 20 ch de puissance tout en affichant une réduction de sa consommation pouvant atteindre 1 l/100 km. Deux nouvelles versions Panamera et Panamera 4 viennent élargir l’offre de berlines de luxe d’entrée de gamme. Enfin, les modèles Executive se voient allongés de 150 mm, héritant au passage d’une riche dotation en équipements. Ces variantes de la berline Porsche, conçues pour une conduite avec chauffeur, sont proposées en transmission intégrale avec les modèles Panamera 4 Executive (330 ch), Panamera 4 E-Hybrid Executive (462 ch), Panamera 4S Executive (440 ch) et Panamera Turbo Executive (550 ch).
Prix de la gamme entre 1.150.000 et 2 350 000 DH.
Porsche. Boulevard Moulay Slimane, Casablanca.
Tél. 05 22 67 54 01