Les 8 astuces pour perdre sa petite bouée d’été

Publié le

Voici quelques conseils pour faire disparaître un embonpoint qui aurait dû rester à la piscine et ne plus entendre le fameux : «On ne peut plus perdre sa bedaine passé 30 ans».

L’été rime plus souvent avec plaisir et restaurant qu’avec sport et hygiène de vie. Et c’est bien normal. Quoi de plus agréable que de succomber à une glace à l’italienne et ses nombreux parfums, à une gaufre surmontée d’un monticule de chantilly ou encore à la terrasse de ce petit restaurant de fruits de mer, où sont servis coquillages et crustacés avec de la mayonnaise? Oui mais voilà, la rentrée est là et le rêve d’un corps d’Apollon s’éloigne à mesure que les calories arrivent, et bien souvent chez les hommes, c’est le ventre qui en pâti. Alors, pour que l’embonpoint disgracieux se transforme en abdominaux saillants, voilà quelques conseils.

L’ALIMENTATION

Avoir une alimentation équilibrée et personnalisée: Il faut prendre conscience que les régimes miracles n’existent pas. Laurence Plumey, médecin nutritionniste des Hôpitaux de Paris, auteure de Comment maigrir heureux quand on n’aime ni le sport ni les légumes (Éditions Eyrolles) explique: «Un régime carencé ou restrictif apporte des frustrations terribles qui change le métabolisme, induisant une reprise du poids bien plus importante a posteriori». Elle prône donc une écoute du corps, une pesée régulière pour éviter de venir consulter lorsque la prise de poids est trop importante mais surtout «d’être gourmand».

Ne pas s’interdire ses petits plaisirs: Pour intégrer ses petits plaisirs comme le carré de chocolat ou la noix de beurre dans le plat de résistance, il faut simplement les contrebalancer par des apports moins importants en graisse et en sucre. La spécialiste indique que «des repas équilibrés et bien élaborés permettent de ne pas grignoter entre les repas». Et si la faim se fait vraiment ressentir, une poignée d’amandes, riches en minéraux est un bon coupe-faim.

Différencier les graisses: Trop souvent, on imagine qu’une seule et même graisse compose l’embonpoint, mais il y a une distinction à opérer. Pour ce qui est de la graisse sous cutanée,«c’est le syndrome du ventre mou. Cette accumulation n’est pas esthétique mais pas dangereuse, contrairement à la graisse péri-viscérale qui repousse la paroi abdominale et contribue au phénomène appelé «résistance à l’insuline». En général, on perd les deux lorsqu’on commence à faire attention, mais il est toujours utile de les distinguer.

Les compléments alimentaires: Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont légion et il est bien difficile de distinguer leurs vertus. «Il faut proscrire les compléments alimentaires qui font maigrir, ça n’existe pas.», insiste le docteur Plumey. Néanmoins, les compléments qui contiennent des minéraux sont utiles car «ils permettent de préserver le tonus et la vitalité, sans puiser dans les réserves du corps lorsque les personnes mangent moins». Il ne faut également pas perdre de vue que la première cause de fatigue reste les carences et que pour faire du sport, il est indispensable de ne pas être fatigué.

LE SPORT

Pratiquer une activité sportive adaptée: Pas de secret: le sport est l’une des clés nécessaires à la perte de poids. Mais ne vous découragez pas d’avance, des méthodes stimulantes et efficaces existent, du moment qu’elles soient bien dispensées. Il faut, là aussi, combattre les idées reçues qui foisonnent sur la Toile. «Il n’y a pas de pertes localisées», explique William Chanconie, coach sportif chez VIP Trainers, avant d’ajouter que «le travail physique ne constitue que 25% du travail, car l’important demeure l’alimentation.»

De fait, l’activité physique sert avant tout à recréer de la masse musculaire. «Les muscles fonctionnent comme des moteurs, plus ils sont puissants, plus ils vont consommer de calories», confie le coach. Chaque personne doit également doser selon ses capacités: «Un homme sédentaire de 50 ans n’aura pas les mêmes recommandations qu’un sportif de 30 ans, d’où l’importance de conseils spécialisés». Pour se muscler, le professionnel recommande trois méthodes, modulables et adaptables pour chacun.

– La pliométrie: C’est un ensemble d’exercices ayant pour objectif de développer la tonicité des muscles. La méthode ajoute des impulsions pour produire un mouvement plus puissant sur une courte période.

– La méthode Tabata: Élaboré par le Japonais Izumi Tabata, professeur de l’Institut national du fitness et des sports, le protocole permet de développer une résistance musculaire et maintenir une fréquence importante de stimulation. Les exercices durent 4 minutes et sont divisés en séries de 8 x 30 secondes. 20 secondes d’efforts intenses avec des exercices comme les «squats», ou les pompes, puis 10 secondes de récupération. «Cette méthode apporte la plus grosse prise de masse musculaire par rapport aux graisses perdues», affirme William Chanconie.

– Le gainage: Pour réduire le tour abdominal, il est important de comprendre qu’il faut stimuler la sangle abdominale dans son ensemble et donc de faire travailler les transversaux et les obliques. Le gainage et ses variantes comme le «mountain climber» (ou l’exercice du grimpeur) ou pour les plus à l’aise le «spider push-up» sont efficaces.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les 8 astuces pour perdre sa petite bouée d’été

S'ABONNER
Partager
S'abonner