7 écolodges à découvrir aux quatre coins du Maroc

Découvrir le Maroc autrement tout en respectant l’environnement et le développement durable, c’est ce que promettent ces 7 ecolodges que l’on retrouve du Nord au Sud du Maroc en passant par Marrakech. Entre raffinement, confort, sérénité et paysages à couper le souffle, découvrez une nouvelle façon de voyager.
 

La Kasbah du Toubkal, au cœur des montagnes

 

En prenant la route d’Imlil, au cœur du parc National de Toubkal, et près d’un des plus hauts sommets d’Afrique du Nord, se niche la Kasbah du Toubkal. Cet écolodge cosy et authentique promet un séjour confortable et raffiné au cœur de la nature. Rien de tel pour déconnecter et oublier le tumulte de la ville et le stress du quotidien. Au programme de nombreuses activités en plein air comme des randonnées, des virées dans les villages berbères alentours en âne ou à pied et surtout une toile de fond montagneuse à couper le souffle. Côté hébergement, la Kasbah propose des chambres, suites et appartements pour tous les budgets. Son cadre authentique et son architecture respectueuse de l’environnement feront craquer les plus connectés.
Parc National de Toubkal, Imlil
Tél. 05 24 48 56 11
[email protected]
 
 

Bab El Oued, oasis de plaisirs

 

Au cœur de la palmeraie de la Vallée du Draa dans le grand Sud du Maroc se trouve Bab El Oued, un écolodge authentique où le tadelakt, le bijmat, le fer forgé et le bois des palmiers se conjuguent et se mêlent pour offrir aux visiteurs un cadre agréable et hors du temps. Dans cette palmeraie luxuriante, que l’on retrouve entre Zagora et Ouarzazate, les enfants s’émerveilleront dans la ferme écologique et pourront s’essayer à l’agriculture de légumes et fruits biologiques. A Bab El Oued, le lâcher prise est de rigueur pour reconnecter avec soi et la nature. Peu de chambres (7 au total) permettront de se sentir chez soi le temps d’un séjour original et idéal pour les couples qui sont ravis de pouvoir se retrouver à l’ombre des palmiers et au bord de la piscine.
Tarifs: à partir de 825 dirhams pour une chambre double
Tél :06 60 18 84 84 -0619 402 832
[email protected]
 

Terre des étoiles – Entre ciel et terre

 

 
Et si on visitait la région de Marrakech autrement ? Nature, ciel étoilé, activités en plein air, des tentes chics et confortables… Terre des étoiles se dresse dans le désert d’Agafay face à l’immensité des chaines de l’Atlas. Au programme des activités : balades en dromadaires et en chevaux pour apprécier l’immensité de ce lieu et ne faire qu’un avec la nature. Mais également un déjeuner ou diner en plein air avec en toile de fond, les montagnes de l’Atlas pour passer un moment unique et inoubliable en couple, en famille ou entre amis. Dormir sous une tente confortable en plein désert, et ne faire qu’un avec la nature, cela n’a pas de prix.
Terre des Etoiles : Camp Lodge Agafay, Commune d’Agafay.
Tél. 05 24 44 73 75
 

Tighremt Assif Melloul, La maison berbère

 

 
Ecolodge ou bivouac de charme en pleine nature? Tighremt Assif Melloul propose les deux. Ce gîte labellisé « clef verte » (Label environnemental international pour l’hébergement touristique écologique) invite les voyageurs et curieux à une immersion en terre berbère à la rencontre des habitants de la région. Le gîte situé au pied des plus hauts massifs de l’Atlas marocain, dans la vallée d’Anergui qui fait partie du géoparc du M’goun, non loin de la Vallée Heureuse offre des paysages à perte de vue à la découverte d’un monde rural berbère attaché aux traditions et à sa culture. Pour ceux qui souhaiteraient dormir à la belle étoile et qui n’ont pas peur de faire un peu de marche, de juin à septembre, il est possible de passer la nuit dans un bivouac sur les hauts plateaux du Kousser et de renouer avec la nature le temps d’un séjour de charme à prix doux (300 dirhams par personne/jour en pension complète).
Residence Bab Doukkala -D1- Av Moulay Abdellah M.40000 Marrakech
Tél.05 24 42 04 32

 

Kasbah Tamadot, éco-luxe

 

C’est ici que Madonna a choisit de célébrer son 60ème anniversaire! Cet écolodge luxueux niché au cœur des montagnes de l’Atlas racheté par Richard Branson, l’homme d’affaires à la tête de l’empire Virgin, est une invitation à la détente dans un cadre idyllique et raffiné. La Kasbah Tamadot et ses 28 chambres et tentes berbères accueillent des visiteurs exigeants et respectueux de l’environnement. Toutes les chambres ont leur identité propre et sont décorées de meubles traditionnels marocains et bibelots chinés aux quatre coins du monde. Surplombant une vallée et donnant sur le Mont Toubkal, la Kasbah Tamadot offre un séjour hors du temps.
Village d’Asli
Tél. 05 24 36 82 00

 

Ecolodge Touda, le lodge « heureux »

 

 
Érigé dans la haute vallée des Aït Bougmez, à quelques 2220m d’altitude, l’Ecolodge Touda réunit authenticité et modernité. Géré par une famille de passionnés, le Touda offre un accueil dans la tradition hospitalière berbère. Les habitants de la vallée partagent avec plaisir leurs connaissance des coutumes et des traditions avec les convives. L’écolodge a été construit dans le respect de l’environnement: mur intérieur en pisé, mur extérieur en pierre, plâtre, tadelakt et toit végétal… Pour favoriser l’intimité des voyageurs, le lodge ne dispose que de 8 chambres. Des randonnées à pieds sont proposées pour découvrir la vallée des Ait Bougmez, tandis que les plus courageux pourront s’essayer à l’ascension des sommets sauvages alentours: Mgoun, Azurki, Waouglzate.
Tel. 06 62 14 42 85
Adresse. Zawyat Oulmzi
[email protected]
 

Berbari, Nature et découverte

 

A quelques kilomètres d’Asilah, se trouve une charmante maison de campagne faite entièrement de matériaux naturels. Dans cette maison d’hôtes écologique, les voyageurs se retrouvent au cœur d’un jardin à la végétation luxuriante avec une vue imprenable sur la campagne. Les animaux de la ferme et les cigognes qui ont élu domicile sur le toit végétal de la maison offrent une immersion en pleine nature. La maison dispose de 4 chambres et de 3 suites. Les amateurs de bains de soleil et de plages au sable fin seront ravis de découvrir les plus belles plages de la région que l’on retrouve à quelques mètres de la maison.
Tarif: à partir de 600 dirhams pour une chambre double avec petit déjeuner, suite à partir de 800 dirhams.

Village de Medchar Ghanem, Asilah
Tél. 06 60 29 54 54/06 62 58 80 13