5 bonnes raisons de sortir cette semaine malgré la pluie à Casablanca

4290

La pluie a repris ses quartiers d’automne dans la ville blanche. Au lieu de se réfugier à la maison comme un ermite, voici cinq idées de sorties sans se mouiller pour cette semaine.

  • La deuxième édition de la Semaine du Film Nordique à Casablanca

Les Ambassades de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark s’associent à nouveau cette année pour présenter la seconde édition de la Semaine du film à Casablanca. DU 16 au 19 octobre, le cinéma ABC programme gratuitement chaque soir un film hommage à chacun des pays organisateurs. En inauguration, le film danois Long story short (2015). Tous les films sont en version originale sous-titrée en français. Adresse : Cinéma ABC, 39, Boulevard Mohammed V.

  • Le film Volubilis de Faouzi Besaïdi

Si vous ne l’avez pas encore vu, le climat pluvieux offre une belle occasion de se réfugier au cinéma et découvrir le 4ème long-métrage de Faouzi Bensaïdi sorti en salles le 19 septembre dernier. Volubilis raconte l’histoire d’amour entre un vigile, Abdelkader, et une employée de maison, Malika. Tout juste mariés, ils rêvent d’emménager ensemble mais les problèmes d’argent viennent assombrir leur idylle. De plus, Abdelkader va connaître un événement violent d’une grande humiliation… Un drame social dénonçant des sujets aussi variés que le harcèlement au travail, la discrimination ou encore la corruption.

  • La rencontre-signature avec Abdellatif Laâbi

À l’occasion de la parution de son œuvre poétique complète aux Editions du Sirocco, la librairie Livremoi reçoit le mercredi 17 octobre à 18h30 l’écrivain et poète Abdellatif Laâbi. Avec cette édition marocaine, les lecteurs du royaume pourront lire ou relire l’ensemble des recueils poétiques de l’auteur parus de 1965 à 2017 et regroupés en deux volumes. Dans une lettre adressée aux lecteurs marocains, le fondateur de la revue Souffles se dit « soulagé », « « ayant le sentiment de réparer une forme d’injustice » en raison de la difficulté à dénicher au Maroc une grande partie de ses œuvres éditées à l’étranger. Adresse : 6, rue Abderrahmane Al Kawakibi.
 

  • L’exposition Kariati Hayati / Mon village ma vie de Hassan Darsi

Jusqu’au 18 novembre, la Galerie 121 de l’Institut Français de Casablanca accueille l’exposition Kariati Hayati / Mon village ma vie de Hassan Darsi. Expert des maquettes, l’artiste en propose une nouvelle à l’échelle 1/1 sans aucune réduction, dénonçant la réalité d’un douar de la région de Benslimane menacé par l’exploitation des carrières. L’exposition s’arrête un instant sur cette initiative socio-artistique au travers d’une installation vidéo, portraits de familles recomposées, interventions in situ et performances culinaires. Adresse : 121 Boulevard Zerktouni.

  • Le spectacle de danse flamenco par la compagnie Aina Núñez

Organisée conjointement par l’Institut Cervantes et l’Ambassade d’Espagne au Maroc, la 3ème édition du Festival de Flamenco au Maroc accueille le mercredi 17 octobre à 20h à l’Institut Cervantes de Casablanca la danseuse Aina Núñez et sa compagnie (Mati López au chant, Marc López à la guitare et Pablo Gómez aux percussions). Les quatre artistes revisitent le flamenco classique et son langage traditionnel afin d’expérimenter de nouveaux espaces de créativité artistique et d’exploration musicale. Entrée : 150 DH (Tarif étudiants de l’Institut Cervantes : 100 DH). Tickets en vente à l’Institut Cervantes. Adresse : 31, rue d’Alger.