Liban: 16 morts dans les frappes israéliennes sur la mairie de Nabatiyeh

Publié le
Liban: 16 morts dans les frappes israéliennes sur la mairie de Nabatiyeh
De la fumée s'élève au dessus de la ville de Nabatiyeh, dans le sud de Liban, après une frappe israélienne, le 16 octobre 2024. © DR.

Au moins seize personnes dont le maire de Nabatiyeh ont été tuées et une cinquantaine blessées mercredi dans des frappes israéliennes sur cette ville du sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon la gouverneure de la région, Howaida Turk, l’aviation israélienne a mené « onze frappes sur Nabatiyeh et ses environs », considérés comme un bastion du Hezbollah pro-iranien et de son allié chiite Amal.

L’armée israélienne, en guerre ouverte avec le Hezbollah depuis près d’un mois, a dit avoir frappé « des dizaines de cibles » du mouvement à Nabatiyeh, dont « des infrastructures », « des centres de commandement » ainsi que « des sites de stockage d’armes, intégrées par le Hezbollah à côté d’infrastructures civiles ».

D’après le ministère libanais de la Santé, au moins seize personnes ont été tuées et 52 autres blessées à Nabatiyeh, dont le coeur commercial avait été réduit en cendres samedi par l’aviation israélienne.

Le coordinateur de la branche humanitaire de l’ONU, missionné sur le Liban, Imran Riza, a dénoncé une « attaque désastreuse ».

Des images de l’AFPTV montrent des colonnes de fumée s’élevant de Nabatiyeh, où au moins deux bâtiments de la municipalité ont été touchés, ainsi qu’un centre médical adjacent, selon Mme Turk et un responsable des secouristes du Hezbollah.

Le maire Ahmad Kahil, qui participait à une réunion avec autres responsables, figure parmi les morts, a ajouté Mme Turk, parlant d’un « massacre ».

« Deux médecins » du centre de santé ont également été tués, selon le responsable des secours du Hezbollah.

La Défense civile libanaise a elle annoncé la mort d’un de ses membres.

L’agence de presse officielle ANI a ajouté qu’un immeuble abritant une bibliothèque et un centre commercial avaient également été visés.

Les raids ont également détruit partiellement l’entrée d’un bâtiment gouvernemental de la ville et « tous ses bureaux », comprenant notamment des institutions de sécurité de l’armée libanaise, selon l’ANI.

Depuis que le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte il y a près d’un mois, au moins 1.373 personnes ont été tuées au Liban, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Liban: 16 morts dans les frappes israéliennes sur la mairie de Nabatiyeh

S'ABONNER
Partager
S'abonner