Après le tollé provoqué sur les réseaux sociaux par les "informations" rapportées par des supports…
LGV Kénitra-Marrakech: un consortium dirigé par le français Egis Rail remporte l’appel d’offres
Publié leLe marché stratégique d’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a été remporté par un consortium mené par le français Egis Rail, selon le très informé Africa Intelligence.
Contrairement à ce que certains médias ont rapporté en indiquant que le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech avait été attribué au bureau d’études espagnol Ineco, Africa Intelligence vient de rapporter le marché a été attribué à un consortium dirigé par le groupe français Egis.
Bien que l’offre d’Egis Rail soit supérieure en termes de financement à celle de son concurrent espagnol, le consortium Egis-Systra-Novec a remporté l’appel d’offres relatif à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures de la LGV entre Kénitra et Marrakech.
Ineco avait proposé une offre de 1,309 milliard de dirhams (MMDH), tandis qu’Egis a proposé un montant de 1,385 MMDH, soit près de 80 millions de dirhams de plus.
[ALERTE] Le français Egis Rail remporte l’appel d’offres pour l’extension de la ligne à grande vitesse Kenitra-Marrakech.https://t.co/iADyQXdTg9
— Africa Intelligence (@Africa_In_FR) August 1, 2024
Lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF), cet appel d’offres a intéressé trois concurrents au départ, mais le marocain Dar Al Handasha a été écarté lors de l’examen de son dossier administratif par la commission ad hoc de l’office.
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L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un outil d’aide à la décision pour le maître d’œuvre (ONCF) concernant les projets d’infrastructure de la LGV entre Kénitra et Marrakech (430 km) et ne doit pas être confondue avec l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, confiée en 2022 à la même société française.
En novembre 2022, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kenitra-Marrakech à une société française». L’office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.
Cet appel d’offres, remporté par la société «Egis Rail Maroc/France», a concerné les prestations de contrôle extérieur des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé et de projet (APD-PRO) d’infrastructure, de génie civil, d’ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech ainsi qu’au niveau du hub de Casablanca.
Notons par ailleurs que l’extension du réseau de la LGV jusqu’à Marrakech fait partie du plan stratégique Rail Maroc 2040 qui a été accéléré par l’organisation du Mondial 2030.