LGV Kénitra-Marrakech: un consortium dirigé par le français Egis Rail remporte l’appel d’offres

Publié le
LGV Kenitra-Marrakech : le consortium Egis-Systra-Novec remporte l’appel d’offres
Le TGV marocain Al Boraq. © ONCF

Le marché stratégique d’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a été remporté par un consortium mené par le français Egis Rail, selon le très informé Africa Intelligence.

Contrairement à ce que certains médias ont rapporté en indiquant que le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech avait été attribué au bureau d’études espagnol Ineco, Africa Intelligence vient de rapporter le marché a été attribué à un consortium dirigé par le groupe français Egis.

Bien que l’offre d’Egis Rail soit supérieure en termes de financement à celle de son concurrent espagnol, le consortium Egis-Systra-Novec a remporté l’appel d’offres relatif à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures de la LGV entre Kénitra et Marrakech.

Ineco avait proposé une offre de 1,309 milliard de dirhams (MMDH), tandis qu’Egis a proposé un montant de 1,385 MMDH, soit près de 80 millions de dirhams de plus.

Lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF), cet appel d’offres a intéressé trois concurrents au départ, mais le marocain Dar Al Handasha a été écarté lors de l’examen de son dossier administratif par la commission ad hoc de l’office.

Lire aussi: LGV Marrakech-Agadir: le projet n’est pas attribué à une entreprise chinoise

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un outil d’aide à la décision pour le maître d’œuvre (ONCF) concernant les projets d’infrastructure de la LGV entre Kénitra et Marrakech (430 km) et ne doit pas être confondue avec l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, confiée en 2022 à la même société française.

En novembre 2022, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kenitra-Marrakech à une société française». L’office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.

Lire aussi: L’ONCF tire au clair « l’attribution de la LGV Kenitra-Marrakech à une société française »

Cet appel d’offres, remporté par la société «Egis Rail Maroc/France», a concerné les prestations de contrôle extérieur des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé et de projet (APD-PRO) d’infrastructure, de génie civil, d’ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech ainsi qu’au niveau du hub de Casablanca.

Notons par ailleurs que l’extension du réseau de la LGV jusqu’à Marrakech fait partie du plan stratégique Rail Maroc 2040 qui a été accéléré par l’organisation du Mondial 2030.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

LGV Kénitra-Marrakech: un consortium dirigé par le français Egis Rail remporte l’appel d’offres

S'ABONNER
Partager
S'abonner