LGV Kenitra-Marrakech: le premier lot de travaux attribué au chinois CREC4

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L’Office national des chemins de fer (ONCF) a attribué le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech à l’opérateur public chinois China Railway NO.4 Engineering (CREC4), pour un montant estimé à 3,4 milliards de dirhams.

Le premier lot de travaux, incluant les terrassements, les ouvrages d’art, le rétablissement de communication et de clôture, a été confié à l’entreprise chinoise Railway NO.4 Engineering (CREC4), filiale du géant mondial du ferroviaire CRRC. Il s’agit de l’offre la moins-disante, soumise lors de l’appel d’offres organisé par l’ONCF, soit 3,4 milliards de dirhams.

CREC 4 est la branche ingénierie du conglomérat chinois CRRC, premier fabricant mondial de matériel ferroviaire. Le réseau de projets du groupe s’étend dans plus de 116 pays, des États-Unis à l’Inde, ce qui en fait un partenaire fiable dans de nombreux mégaprojets à travers le monde.

Lire aussi: LGV Kénitra-Marrakech: 3 milliards de dirhams pour moderniser les lignes conventionnelles

Le projet de lignes à grande vitesse (LGV) comprend plusieurs composantes, à commencer par une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, la modernisation des gares, l’établissement de connexions reliant la nouvelle ligne au réseau existant. De plus, des améliorations seront également apportées à la ligne classique, ainsi que des travaux de maintenance et la création de nouvelles installations d’exploitation.

Le train à grande vitesse suivra un itinéraire précis partant de Kénitra, en passant par les gares majeures telles que le tunnel de Rabat, Ain Atiq et Zenata, jusqu’à la nouvelle gare de Nouaceur avant d’arriver à Marrakech.

 

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