Les renseignements israéliens ont eu vent des plans du Hamas avant le 7 octobre

Publié le
7 octobre,renseignement israélien,Jérusalem,Tel-Aviv,Hamas

Le renseignement militaire israélien avait connaissance peu avant le 7 octobre d’un projet d’attaque du Hamas dont le but était de prendre plusieurs centaines d’otages en Israël, selon la radio-télévision publique israélienne Kan.

L’unité 8200, chargée des écoutes, a rédigé le 19 septembre un rapport détaillant des entraînements d’unités d’élite du mouvement islamiste palestinien en vue de raids contre des positions militaires et des kibboutz dans le sud d’Israël, soit moins de trois semaines avant que le Hamas ne lance son attaque dévastatrice du 7 octobre, a rapporté KAN.

Des responsables du renseignement au sein du commandement militaire sud, chargé de la bande de Gaza, étaient au courant de ce rapport, a ajouté KAN en citant des responsables anonymes de services de sécurité.

D’après la radio-télévision, le mémo notait que le mouvement islamiste visait « 200 à 250 otages ».

L’attaque sans précédent des commandos du Hamas le 7 octobre a entraîné, du côté israélien, la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza qui a fait à ce jour 37.372 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza.

Au cours de l’attaque du 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées en Israël. Sur les 116 toujours otages à Gaza, 41 sont mortes, selon l’armée.

Lire aussi. Netanyahu a dissous le cabinet de guerre, selon un responsable israélien

Selon KAN, le mémo de l’unité 8200 mentionne que les entraînements des combattants du Hamas portaient sur l’attaque de bases militaires et le « transfert des soldats captifs aux commandants de compagnie ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse obstinément l’ouverture d’une commission d’enquête officielle sur le 7 octobre avant la fin de la guerre en cours à Gaza, désormais dans son neuvième mois.

Interrogé par l’AFP sur les révélations de KAN, un porte-parole militaire israélien a indiqué que l’armée « enquêtait sur les événements survenus le 7 octobre et sur ce qui les a précédés ».

« Le but de cette enquête est d’apprendre et de tirer les leçons qui s’imposent« , a ajouté le porte-parole, selon qui « les conclusions seront présentées (…) au public en toute transparence ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les renseignements israéliens ont eu vent des plans du Hamas avant le 7 octobre

S'ABONNER
Partager
S'abonner