Des exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

Publié le
ASMEX, TFO Canada, SIAL Toronto, exportateurs marocains, mission commerciale, Agence canadienne d’inspection des aliments , CFIA, Agence des services frontaliers du Canada, CBSA
Rachid Zein, consul général du Royaume du Maroc à Toronto, a eu des discussions avec la délégation marocaine, lors de sa visite au Pavillon du Maroc au SIAL Toronto. DR

L’association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le bureau de facilitation du Commerce du Canada (TFO Canada) ont organisé une mission commerciale du 6 au 12 mai à Toronto. 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat qui lie l’ASMEX et TFO Canada et dont l’objectif est d’encourager la participation de plus de femmes dans le commerce international. Neuf entreprises marocaines ont participé à cette mission commerciale qui a débuté le 6 mai 2023 par une journée de visite de familiarisation du marché canadien.

Les participants ont pu suivre une séance de formation sur l’aspect logistique de l’exportation ainsi qu’une présentation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (CFIA) sur les réglementations pour les aliments importés et l’Agence des services frontaliers du Canada (CBSA) sur l’import commercial.

Les entreprises marocaines ont surtout participé au SIAL Toronto. L’enjeu étant de mettre en avant une gamme diversifiée de produits comme les huiles d’olives ou d’argan, les câpres, les citrons confits ou encore le couscous. Presque toutes ces entreprises exportent déjà en Europe et au Proche-Orient, mais pas encore au marché canadien.

Lire aussi. Le nombre des exportateurs marocains actifs augmente de 3,7%

Plusieurs rendez-vous B2B ont été organisés entre les entreprises marocaines et les acheteurs canadiens. A cette occasion, Rachid Zein, consul général du Royaume du Maroc à Toronto, a eu des discussions avec la délégation marocaine, lors de sa visite au Pavillon du Maroc. Des échanges qui ont porté sur les opportunités offertes par le marché canadien aux produits marocains, et sur la nécessité de développer les exportations marocaines sur ce marché qui demeure un marché demandeur de produits marocains.

Le potentiel des exportations sur le marché canadien est très important mais reste peu exploité par les entreprises marocaines. L’ASMEX et TFO Canada joueront un rôle clé dans la sensibilisation des exportateurs marocains pour renforcer leurs présences sur ce marché.

Dans ce cadre, les deux parties ont convenu d’organiser une mission d’acheteurs canadiens au Maroc en septembre 2023 afin de rencontrer les exportateurs intéressés par le marché canadien et examiner les possibilités de partenariat bilatéral.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

S'ABONNER
Partager
S'abonner