Le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, s'apprête…
Mhidia préside une réunion sur la gestion des déchets en vue du Mondial 2030
Publié leLe lancement des préparatifs pour le début des travaux de terrassement du site où sera construit le Grand Stade de Casablanca dans la commune d’El Mansouria a mis en état d’alerte la Wilaya de Casablanca.
À l’approche du lancement des travaux de terrassement du site de 100 hectares à El Mansouria, où sera bâti le Grand Stade Hassan II de Casablanca, le Wali de la région Casablanca-Settat, Mohammed Mhidia, a présidé une grande réunion, mercredi 21 août 2024, en présence des gouverneurs des provinces de Mohammedia et Benslimane ainsi que de plusieurs présidents de communes de Benslimane consacrée à l’examen de la situation du secteur de la propreté en raison de la prolifération des déchets dans cette zone.
La réunion, tenue en présence d’un haut responsable du ministère de l’Intérieur, a permis de soulever des questions cruciales concernant la gestion des déchets.
Le Wali Mohammed Mhidia a intimé aux différents responsables et présidents de communes concernés de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la prolifération des déchets dans une région qui sera un site de choix pour accueillir le Grand Stade Hassan II de Casablanca, qui devrait accueillir la finale de la Coupe du monde de football 2030, objet d’une concurrence accrue avec le stade de Madrid, Santiago Bernabéu.
Selon des sources au sein de la Wilaya, le Wali, avec son style courtois mais ferme, a encouragé les responsables des communes de la province de Benslimane à redoubler d’efforts pour éradiquer la présence de déchets dans les rues et les quartiers, et a demandé à la société chargée de la gestion des déchets d’intensifier ses actions pour faire face à ce fléau.
Lire aussi: Mondial 2030: Populous publie de nouvelles images du Grand Stade Hassan II
Il a également averti que la période estivale, durant laquelle ces zones, notamment Mohammedia et Bouznika, attirent de nombreux visiteurs, exige une vigilance accrue de la part des élus afin d’éviter l’accumulation des ordures, ce qui nuit à l’image de la ville et à l’expérience des visiteurs.
Mesures concrètes
Le wali a appelé les présidents des communes concernées à ne pas négliger ce dossier en prévision du Mondial 2030 de football, soulignant qu’il ne manquera d’appliquer toutes les mesures légales contre toute société négligente dans la collecte des déchets.
Lors de cette réunion, Mhidia a également pris des mesures concrètes en demandant aux communes de Aïn Tizgha et Cherrat de prendre en charge le coût du déchargement des déchets au site d’enfouissement de Beni Yakhlef (décharge publique interprovinciale « Mohammedia-Benslimane »), afin d’éviter l’accumulation des déchets dans leurs quartiers et villages.
Notons que le cabinet d’architecture américain spécialisé dans les installations sportives Populous a, tout en dévoilant mercredi de nouvelles images du futur Grand Stade Hassan II à Casablanca, qui devrait être le plus grand stade de football du monde avec une capacité impressionnante de 115 000 places, annoncé que les préparatifs sont en cours pour le lancement des travaux de terrassement du site dans la commune d’El Mansouria.