Après une semaine de confusion pour nouer dans l'urgence des alliances et désigner des candidats,…
Législatives anticipées: les principaux résultats de la gauche française au premier tour
Publié leUne trentaine de députés élus dès le premier tour, Fabien Roussel éliminé, François Ruffin qui devra encore batailler… Rapide coup d’oeil des principaux résultats à gauche.
Forte de ses très bons résultats dans les grandes villes et les quartiers populaires, le Nouveau Front populaire compte 32 élus dimanche soir.
La France insoumise se félicite ainsi de la réélection de nombre de ses responsables, comme son coordinateur Manuel Bompard à Marseille ou la présidente de son groupe parlementaire Mathilde Panot dans le Val-de-Marne.
Toujours dans le Val-de-Marne, Clémence Guetté est également réélue dès le premier tour pour LFI, comme Eric Coquerel, l’ancien président de la commission des Finances, ou la « frondeuse » Clémentine Autain en Seine-Saint-Denis.
Le patron des socialistes Olivier Faure est également réélu facilement en Seine-Maritime, comme l’Ecologiste Sandrine Rousseau à Paris
Lire aussi: France: le RN largement en tête de législatives historiques avant un second tour décisif
Le patron du Parti communiste français Fabien Roussel est la seule figure de gauche à être éliminée dès le premier tour, même s’il a fait un score de 31,2%.
Sa circonscription, la 20e du Nord, a été remportée par le secrétaire général du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France, Guillaume Florquin, qui l’a emporté avec 50,3% des voix.
« Nous devons rester dignes face à ce qui se passe en France et à ce qui se passe ici, dans notre région, dans notre Valenciennois, mesurer ce qui se passe dans le pays et toujours nous battre pour réparer ce qui suscite la colère de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Législatives françaises: le scrutin de tous les dangers
Candidat comme Fabien Roussel dans une région où le RN fait d’excellents scores, le député sortant de la Somme François Ruffin finit deuxième, avec 33,9% des voix, derrière une candidate RN qui a réuni 40,7% des suffrages.
L’électron libre de la gauche pourra cependant espérer compter sur le réservoir de voix de la candidate de la majorité, qui a annoncé se désister malgré ses 22,7%.
Autre figure du Nouveau Front populaire, Louis Boyard sera en ballottage favorable dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, avec 42,2% des voix, opposé à un candidat RN, Arnaud Barbotin, 27,3%, et le candidat de la majorité Loïc Signor, 23,8%.
La question restant de savoir si Loïc Signor se maintiendra dans cette triangulaire.