Décontracté et sourire aux lèvres, le roi Mohammed VI a pris la pose avec des…
Le roi Mohammed VI aux pèlerins marocains: « Montrez une moralité exemplaire »
Publié leLe Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a appelé les pèlerins marocains à être les dignes ambassadeurs de leur Patrie, et les porte-étendards de sa civilisation séculaire et de son identité, illustrée par l’attachement aux valeurs d’ouverture et de tolérance, et à s’abstenir de toute polémique et de tout motif de discorde.
Dans un message adressé, vendredi, aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1444 H, le Souverain a également exhorté les pèlerins marocains à être « les dignes représentants de votre religion lors de ce rendez-vous sublime, en affichant une attitude et une conduite marquées du sceau de la fraternité musulmane et de la modération, et imperméables à tout extrémisme, à tout excès, à toute velléité de discorde ou de division ».
Le Roi, Amir Al Mouminine a, aussi, invité les pèlerins à faire preuve de piété, « tant il est vrai que c’est le meilleur viatique dont on puisse se doter pour effectuer cette pérégrination porteuse de nombreux bienfaits ».
Lire aussi: Hajj 1444: la 2e phase du paiement des frais pour les listes d’attente, du 23 au 29 mars
« Montrez aussi une moralité exemplaire lors de ce rassemblement grandiose où les musulmans sont tenus de garder à l’esprit deux vérités fondamentales et complémentaires : leur proclamation de la foi en l’Unicité de Dieu le Très-Haut et leur volonté d’illustrer leur unité et leur adhésion unanime à la Loi inébranlable de Dieu », a affirmé le Roi dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent des pèlerins de l’aéroport de Rabat-Salé.
Et le Souverain de souligner qu’ »en Islam, le dogme du pèlerinage symbolise, en effet, l’égalité des fidèles qui, à l’occasion du Hajj, se retrouvent rassemblés en un seul lieu : La Kaaba Sacrée, Mina et Arafat, portant la même étoffe emblématique de l’Ihram (l’entrée solennelle dans l’univers sacré du Hajj) et se confondant les uns avec les autres sans aucune distinction de titre ou de statut ».
Le monarque a, en outre, rappelé aux pèlerins que leur séjour dans les Lieux Saints leur commande la plus grande discipline et l’observance la plus sincère des obligations et des règles canoniques du pèlerinage.
« A cet égard, il ne fait aucun doute pour Nous que vous vous êtes préparés comme il se doit à cette entreprise spirituelle en vous imprégnant des enseignements dispensés par nos honorables oulémas, hommes et femmes, sous l’égide du ministère des Habous et des Affaires islamiques, et avec l’engagement de Notre ministre des Habous », a souligné Amir Al-Mouminine.
Lire aussi: Vidéo. Mondial: des pèlerins marocains prient pour la victoire des Lions de l’Atlas
De même, le souverain a exhorté les pèlerins marocains de consacrer tout leur temps, où qu’ils soient, à l’invocation de Dieu et à l’imploration de Son pardon, de s’employer également à multiplier les actes de dévotion pour entrer dans les bonnes grâces du Seigneur, de faire preuve d’élévation morale pour transcender toutes sortes de trivialités et de s’abstenir de tout antagonisme susceptible de les incliner à un comportement transgressif.
« En outre, veillez, bénis pèlerins, à accomplir les rites du pèlerinage en vous conformant aux préceptes de votre religion et en élevant des prières sincères au Tout-Puissant. C’est ainsi que vous atteindrez l’objectif ultime pour lequel le Hajj a été institué : l’accès au Pardon divin et l’obtention de la plus généreuse des récompenses, objet d’une promesse faite par Dieu à Ses fidèles en pèlerinage et annoncés dans le Hadith de Notre Prophète et Aïeul, prière et salut sur lui », a écrit le Souverain.
Amir Al-Mouminine, a invité les pèlerins à se conformer strictement aux mesures organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie Saoudite frère, qui ont veillé à assurer aux hôtes du Seigneur les conditions idéales de quiétude, « de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint de réactivité, de discipline, de paix et de sécurité ».
Le Souverain a tenu, à cette occasion, à exprimer Sa profonde considération et à saluer vivement les relations fraternelles qui lient les deux Royaumes et les deux peuples frères.
SM le Roi a appelé les pèlerins marocains à ne pas oublier d’élever « les plus ardentes prières pour Votre Roi, qui veille sur votre sécurité et celle de votre patrie, en implorant le Très-Haut de Nous accorder assistance et de couronner de succès toutes Nos initiatives de développement ainsi que Nos actions soutenues en faveur de la sauvegarde de la souveraineté et de l’unité de notre cher pays, le Maroc et pour que celui-ci demeure pionnier dans la concrétisation des ambitions de Nos citoyens qui aspirent à la dignité et pour qu’il apporte un soutien indéfectible à nos frères des pays islamiques et africains sur la voie du progrès, de l’unité et de la prospérité.
« Priez aussi pour qu’Il Nous comble en la personne de Notre Prince Héritier, Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan ainsi que l’ensemble de Notre illustre Famille Royale, et qu’Il couvre de Son infinie miséricorde Notre Auguste Grand-Père et Notre Vénéré Père, feus Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu les rétribue amplement et de fort belle manière pour les œuvres louables qu’Ils ont accomplies pour la libération du Maroc, l’édification de son Etat et la sauvegarde de son unité », a souligné le Souverain.