Le Qatar refuse de normaliser ses relations avec le régime syrien du « criminel de guerre » Bachar al-Assad comme envisagent de le faire certains pays arabes, a déclaré lundi le chef de la diplomatie qatarie.
« La normalisation avec le régime syrien à ce stade signifie une normalisation avec une personne impliquée dans des crimes de guerre, ce qui est inacceptable », a déclaré cheikh Mohammed ben Aderrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse à Doha.
Lire aussi: Le roi félicite l’émir du Qatar à l’occasion de la fête nationale de son pays
Il a ajouté que la Syrie ne devrait pas être autorisée à réintégrer la Ligue arabe, dont elle a été suspendue en 2011 car « le peuple syrien est toujours sous les bombes (…) du régime » de Damas.
Ces déclarations font suite à l’annonce fin décembre de la réouverture de l’ambassade des Emirats arabes unis à Damas.
Bahreïn, autre voisin du Qatar, a dit envisager de rouvrir son ambassade dans la capitale syrienne.
Ces deux pays, en plus de l’Arabie saoudite et de l’Egypte, ont rompu avec le Qatar il y a 19 mois en l’accusant de soutenir des mouvements islamistes radicaux, ce que dément Doha.
Lire aussi: L'émir du Qatar invité à Ryad pour un sommet du Golfe
Le Qatar a joué un rôle déterminant dans la guerre civile syrienne en fournissant des armes à des groupes rebelles, dont certains sont liés à la mouvance islamiste.
Le négociateur en chef de l’opposition syrienne en exil, Nasr Hariri, a appelé le 6 janvier les pays arabes à ne pas renouer avec le président Assad qui semble bénéficier d’un retour en grâce après avoir été mis à l’écart de la scène diplomatique régionale.