Le procès de Mohamed Mobdii de nouveau reporté

Publié le
La Cour d'appel de Casablanca a reporté le procès de Mohamed Mobdii au 19 septembre
© DR.

Le procès de Mohammed Mobdii, ancien ministre de la Fonction publique et ancien président de commune de Fkih Ben Salah, a été de nouveau reporté au 19 septembre.

La Cour d’appel de Casablanca a décidé, ce jeudi, de reporter l’examen de l’affaire Mobdii afin de pouvoir convoquer plusieurs accusés absents ainsi que les représentants de l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP). Ces derniers ont également manqué l’audience pour la deuxième fois.

Ancien député et homme fort du Mouvement populaire (MP), Mohamed Mobdii est poursuivi pour détournement de fonds publics, abus de pouvoir, corruption et falsification de documents administratifs, commerciaux et officiels.

La Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à la Cour d’appel de Casablanca avait fixé, début juin dernier, le début du procès pour le 27 du même mois après la fin de l’instruction, mais le procès avait été reporté pour les mêmes raisons.

Lire aussi: Conditions de détention de Mobdii: les précisions de l’administration carcérale

L’ancien ministre de la Fonction publique et ancien président du Conseil de la commune de Fkih Ben Salah a été arrêté le 26 avril 2023 chez lui à Rabat suite à une plainte pour détournement et dilapidation de deniers publics déposée par l’AMPBP en février 2020 auprès du procureur général près la Cour d’appel de Casablanca.

Cette plainte s’était basée sur des rapports de la Cour des comptes et de l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur sur les dysfonctionnements de gestion et le manque de bonne gouvernance qu’a connus la circonscription de Fkih Ben Salah.

Le 27 avril 2023, après une longue audition par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), l’ex-député et 13 autres accusés ont été déférés devant le procureur, avant que le juge ne décide l’ouverture d’une instruction judiciaire « préliminaire« .

Le juge a ensuite décidé de mettre sous écrou Mobdii ainsi que sept de ses co-accusés, tandis que cinq autres sont poursuivis en état de liberté, mais sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le procès de Mohamed Mobdii de nouveau reporté

S'ABONNER
Partager
S'abonner