Le Marocain Jawad Abdelmoula n'est pas parvenu à accéder au podium lors de l'épreuve de…
Le poivron marocain a dominé le marché espagnol durant la saison 2023-2024
Publié leAu fil des saisons, le Maroc a méthodiquement augmenté ses exportations de poivrons doux vers l’Espagne au point de devenir le principal fournisseur en s’accaparant plus de 91% du marché ibérique.
Le Maroc s’est distingué en tant que principal fournisseur de poivrons doux du marché espagnol la saison précédente. Le volume total de poivrons importé par l’Espagne a atteint 102,28 millions de kilos, pour une valeur de 133,95 millions d’euros. Le Royaume s’accapare la part du lion avec 91,69% du marché ibérique. Le Portugal arrive en deuxième position avec 3,17% et la France ne dépasse pas les 2%.
Selon les données d’Hortoinfo, basées sur les statistiques d’Estacom (Icex-Agence Tributaria), l’Espagne a déboursé 118,79 millions d’euros pour importer 93,78 millions de kilos de poivrons marocains. « Ces chiffres constituent un record absolu pour le volume et la valeur des importations de piments en Espagne », révèle le site.
Répartition des importations espagnoles de poivrons par pays :
– Maroc : Avec 91,69% des importations totales, le Maroc domine largement le marché espagnol du poivrons doux. Le prix moyen payé par kilo est de 1,27 euros, ce qui représente également un record.
– Portugal : Second fournisseur avec 3,17% du total, le Portugal a vendu des piments à un prix moyen de 1,88 euros/kilo.
– France : Troisième fournisseur avec 1,89% du total, la France a vendu des piments à un prix moyen de 1,22 euros/kilo.
Cette tendance devra se confirmer cette saison. En effet, le Royaume est sur point d’établir un nouveau record d’exportation de poivrons doux, avec environ 150.000 tonnes expédiées entre janvier et août 2024, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente; selon des chiffres publiés par EastFruit. Cette performance remarquable s’inscrit dans un contexte de forte demande, notamment sur le marché européen surtout l’Espagne, mais aussi l’Allemagne et la France.
Lire aussi. Commerce: l’Europe demeure le principal partenaire du Maroc
Ces trois pays utilisent les piments doux importés à la fois pour la consommation domestique et la réexportation vers d’autres pays européennes. EastFruit a observé une augmentation significative des exportations directes de poivron marocain vers le Royaume-Uni, qui ont quintuplé entre 2019 et 2023. La Suisse est un autre marché important en Europe, avec 2,7 milliers de tonnes de poivrons exportés jusqu’en août de cette année.
Grâce à un climat favorable, le Maroc parvient à produire des poivrons doux tout au long de l’année, ce qui lui permet de maintenir des exportations presque continues. En règle générale, ce légume est plus activement importé sur les marchés européens entre les mois d’octobre et de mai.
Au-delà de l’Europe, le Royaume exporte également vers des pays d’Afrique subsaharienne comme la Mauritanie, le Sénégal, le Mali ou encore la Gambie. Sauf que ces marchés représentent une part relativement faible des exportations marocaines allant de 9 à 12 % par an.