Le petit Rayan extrait du puits par les secouristes

Publié le
Rayan,Petit,Chefchaouen,Tamarout,Tamorot,Ighrane,Sauvetage,Secouristes,Puits,Opération,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Le petit Rayan, 5 ans, été enfin extrait dans la soirée de ce samedi par les sauveteurs, du puits où il était accidentellement tombé mardi 1er février. 

Le garçon, bloqué depuis mardi au fond d’un puits de 32 mètres de profondeur, dans le village d’Ighrane, relevant de la commune Tamorot dans la province de Chefchaouen, a été sorti par les secouristes à 21h30 et conduit immédiatement dans l’ambulance qui l’a ensuite transporté en direction de l’hélicoptère de la gendarmerie royale stationné à deux kilomètres du lieu de l’incident.

Son état de santé est toujours méconnu à l’heure où nous écrivons ces lignes même si l’heure est à l’optimisme. L’hélicoptère médical et des staffs médicaux spécialisés en réanimation ont été déployés sur les lieux, pour prendre en charge l’enfant dès son extraction.

Vers 15H30, 90 centimètres séparaient encore les éléments de la Protection civile de l’enfant, indiquait la chaine de télévision 2M. L’opération de forage n’était alors pas encore terminée.

Après le forage vertical, les travaux de forage horizontal ont été menés à la main et avec des engins électriques légers pour des raisons liées à la sécurité de l’équipe de sauvetage, ont indiqué samedi les autorités locales citées par la MAP. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’équipe de forage s’est heurtée à un grand rocher. Il a été réduit en débris après près de quatre heures, « afin d’éviter une fissure dans le sol qui pourrait engendrer un éboulement ».

Auparavant, des parois ont été fixées avec des tubes métalliques et du béton. Des capteurs et du matériel de mesure de la protection civile ont également été déployés afin de garantir le bon déroulement des travaux de forage jusqu’à l’emplacement de l’enfant.

Rayan, 5 ans, est tombé mardi vers 14H00 dans ce puits non couvert et non clôturé, près de la maison de sa famille.

Après avoir notifié les autorités, un comité de suivi et de sauvetage a été mis en place, avant d’élaborer plusieurs scénarios pour sauver le petit garçon et lui fournir de l’oxygène et de l’eau.

Après l’échec des premières tentatives de sauvetage directement du puits, les autorités ont adopté un plan portant sur le forage en parallèle sur 32 mètres de profondeur, puis le creusement d’une brèche vers le puits pour retirer l’enfant.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le petit Rayan extrait du puits par les secouristes

S'ABONNER
Partager
S'abonner