Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à…
Le Pentagone affirme que la Russie a déplacé ses bases aériennes hors de portée des missiles ATACMS
Publié leLe Pentagone a déclaré lundi que la Russie avait déplacé ses bases aériennes hors de portée des missiles américains à longue portée ATACMS, livrés par Washington à Kiev, qui a récemment reçu l’autorisation de l’administration de Joe Biden d’attaquer le territoire russe avec cette arme.
La porte-parole adjointe du ministère de la Défense, Sabrina Singh, a noté que Moscou « a retiré les aérodromes de la portée de l’ATACMS », ajoutant que cette politique « n’aurait aucun impact sur certaines capacités que la Russie continue de déployer vers l’Ukraine ».
Elle a toutefois précisé que les Ukrainiens seraient en mesure d’attaquer ces cibles, car « ils ont démontré de manière très efficace leur capacité à utiliser des ressources telles que des drones pour cibler des munitions et des installations de stockage d’armes hors de portée de l’ATACMS ». « Ce qu’ils font avec les drones est quelque chose dont nous apprenons également », a-t-elle déclaré.
Au cours du week-end, les médias américains ont rapporté que Biden avait autorisé l’Ukraine à utiliser des armes américaines à longue portée contre la Russie, un point qui n’a pas été confirmé par le gouvernement américain, mais qui a été validé par le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell. Cette décision intervient après les élections et quelques semaines après le retour de Donald Trump au Bureau ovale.
Lire aussi: Missiles pour l’Ukraine: Moscou met en garde contre une escalade
Le Kremlin a mis en garde lundi contre une nouvelle escalade après le feu vert donné à Kiev par les Etats-Unis à l’utilisation de leurs missiles de longue portée contre la Russie.
Réclamée par Kiev depuis des mois la décision de Joe Biden a été confirmée dimanche par les médias américains, après un nouveau week-end de bombardements russes massifs et meurtriers sur l’Ukraine et à quelques semaines seulement de l’entrée dans ses fonctions à la Maison Blanche de Donald Trump, jugé moins enclin à aider ce pays.
Lire aussi: Les Etats-Unis autorisent l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie
« L’administration sortante à Washington a l’intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l’huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions« , a accusé lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Cette autorisation conduirait à « une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des Etats-Unis dans ce conflit« , a-t-il mis en garde.