Israël a approuvé la saisie de 1.270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, selon un…
Le Maroc va s’offrir des satellites espions israéliens pour 1 milliard de dollars
Publié lePlusieurs sources avancent que le Maroc aurait scellé un accord pour acquérir deux nouveaux satellites espions israéliens. Il s’agit d’un deal de pas moins de 1 milliard de dollars pour s’offrir des satellites espions d’Israel Aerospace Industries (IAI).
Après la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont conclu un accord de coopération sécuritaire en 2021 lors d’une visite de l’ancien ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Cette coopération vient de passer un nouveau cap.
Selon plusieurs médias, un nouvel accord d’un montant de 1 milliard de dollars a été conclu récemment entre le Maroc et Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’acquisition de deux satellites espions. Ces médias se basent sur l’annonce que vient de faire IAI au sujet d’un tel accord sur 5 ans avec « une partie tierce non nommée« , alors qu’Amir Peretz, président du groupe israélien, a été vu en train d’embarquer pour le Maroc.
Selon certains médias, le natif de Bejaâd, ancien ministre israélien de la Défense, s’est rendu au Maroc pour parapher l’accord définitif d’achat par Rabat de deux satellites espions. Le Royaume veut en effet remplacer les satellites Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, lancés respectivement en 2017 et 2018.
Lire aussi: Frappes et combats à Gaza, violences à la frontière israélo-libanaise
Certaines sources indiquent que l’accord porte sur des Ofek-13. Utilisés depuis plusieurs années par Tsahal (l’armée israélienne), ces satellites sont dotés de technologies très avancées de surveillance et de renseignement offrant une résolution d’image pouvant aller jusqu’à 0,5 mètre.
Avec cette nouvelle transaction, Israël consolide sa position d’important fournisseur du Maroc en matière d’armement. Un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) avait révélé en 2023 que Tel-Aviv détenait pas moins de 11% de parts du marché des fournitures d’armement du Maroc.