Le Maroc interrompt sa participation militaire au Yémen et rappelle son ambassadeur à Ryad

Publié le
DR.

Des responsables gouvernementaux marocains ont déclaré à l’agence Associated Press que le Maroc a cessé son action militaire avec la coalition dirigée par l’Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Le Maroc aurait même rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite.

Selon le The Washington Post, le Maroc a décidé de se retirer de la coalition arabe guidée par l’Arabie Saoudite au Yémen. Un responsable du gouvernement a déclaré jeudi que le Maroc ne participait plus aux interventions militaires ni aux réunions ministérielles au sein de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, sans donner plus de détails.

D’après la même source, le Maroc n’a pas divulgué les détails ni le timing du retrait de la coalition, en guerre au Yémen contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran. Rappelons que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré lors d’une interview accordée le mois dernier à la chaîne qatarie Al Jazeera que la participation du Maroc au Yémen avait «changé».

Lire aussi : Laaraj annule sa participation à une réunion de la Coalition sur le Yémen à Jeddah

Après l’interview remarquée de Bourita à Al Jazeea, la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya avait diffusé un documentaire sur le Sahara, affirmant que le Maroc avait « envahi le Sahara après le départ des colonisateurs espagnols en 1975″. Le Washington Post ajoute que «le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie Saoudite pour consultations », selon un autre responsable du gouvernement marocain.

D’après le Washington Post, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri est à Rabat et n’a pas souhaité faire de commentaire à AP.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc interrompt sa participation militaire au Yémen et rappelle son ambassadeur à Ryad

S'ABONNER
Partager
S'abonner