Oriental: Sound Energy va démarrer la production de gaz naturel liquéfié en 2025

Publié le
sound energy tendrara managem maroc
Forage de la compagnie Sound Energy dans la région de Tendrara. © Proactive Investors

Le projet gazier de Tendrara, situé dans la région de l’Oriental, s’apprête à entrer dans la phase de production, annonce la société britannique chargée de l’exploitation, Sound Energy. 

Sound Energy a fait état de progrès notables dans sa concession de production de Tendrara, notamment une cession partielle à Managem SA, validé par le conseil de concurrence, mais aussi des avancées dans son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Phase 1 avec une production prévue en 2025.

La société britannique a, en effet, annoncé la fin avec succès des opérations de reconditionnement sur les puits de gaz TE-6 et TE-7 à la concession de production de Tendrara, située dans la région de l’Oriental. Il s’agit de l’ultime étape avant le début de production de gaz à long terme dans une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) actuellement en construction.

La plateforme de forage Star Valley Rig 101, utilisée pour les opérations de reconditionnement sur les puits de gaz TE-6 et TE-7 à la concession de production de Tendrara, a été libérée et démobilisée, explique un communiqué.

Lire aussi. Le Maroc veut importer du gaz liquéfié depuis l’Espagne

Les travaux ont été réalisés en toute sécurité, sans aucun incident. L’entreprise exprime sa gratitude envers son équipe de gestion de puits chez Bedrock Drilling Ltd, ses sous-traitants, ses fournisseurs ainsi que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour leur soutien continu, poursuit Sound Energy.

La société annonce avoir remplacé la tête de tubage et installé un nouveau tubage de finition résistant à la corrosion dans TE-7. Le forage sera entreposé sur le site de TE-7 sans coût supplémentaire.

Le développement du projet se déroulera en deux phases. La première, actuellement en construction, devrait produire 100 millions de mètres cube de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an dès mi-2025, répondant ainsi aux besoins des industriels nationaux.

La seconde phase, en étude de faisabilité, prévoit une unité de traitement et un pipeline pour acheminer 280 millions de mètres cube de gaz par an, contribuant à l’approvisionnement en gaz du Royaume.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Oriental: Sound Energy va démarrer la production de gaz naturel liquéfié en 2025

S'ABONNER
Partager
S'abonner