Le Maroc condamne l’incursion de membres du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa

Publié le
«Marches des drapeaux»: le Maroc condamne l’incursion de membres du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa
© DR.

Le Maroc condamne l’incursion de certains membres du gouvernement israélien, de la Knesset et des extrémistes israéliens dans la Mosquée Al Aqsa, affirme une source au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

«Le Maroc condamne la démarche de certains membres du gouvernement, de la Knesset et des extrémistes israéliens qui ont violé le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de ses esplanades, dans le cadre de la soi-disant marche des drapeaux», apprend-on d’une source au sein du département de Nasser Bourita.

La même source a confirmé que le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité d’Al Qods, considère ces pratiques répétées comme une violation flagrante du statut juridique et historique de la Ville sainte tel qu’il est consacré dans les décisions et dans les traités internationaux.

Et de préciser que ces violations «affectent négativement les efforts menés en quête d’une désescalade dans les territoires palestiniens occupés ainsi que les chances de paix dans la région».

Lire aussi: Al-Qods: agressions nocturnes dans la mosquée Al-Aqsa, plus de 350 arrestations

Ce jeudi, des dizaines de milliers de juifs se massent à Al Qods (Jérusalem) pour la « marche des drapeaux », manifestation marquant la prise de la partie orientale de la Ville sainte par l’état hébreu en 1967 et régulièrement émaillée par des violences à l’encontre des Palestiniens.

Cette année encore, la marche se tient dans un contexte de très fortes tensions, le conflit israélo-palestinien ayant déjà fait près de 200 morts depuis le début de l’année, dont 35 au cours d’une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne et des groupes de la résistance palestinienne de la bande de Gaza, du 9 au 13 mai.

Un incident a été enregistré à la porte de Damas dans la Vieille Ville d’Al Qods, quand des participants à la marche ont attaqué des journalistes avec des pierres et des bouteilles, selon des correspondants de l’AFP.

Plus tôt, des journalistes de l’AFP avaient vu de jeunes juifs cracher sur des Palestiniens et en ruer un de coup avant d’être dispersés par la police.

Certains manifestants ont scandé « Morts aux Arabes ».

A Gaza, des milliers de personnes brandissant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées à la frontière avec Israël et l’armée israélienne a tiré des gaz lacrymogènes vers des personnes qui s’approchaient de la clôture, selon des journalistes sur place, notamment ceux de la chaîne Al Jazeera.

Lire aussi: Le roi Mohammed VI appelle à une alliance mondiale pour protéger Al Qods

Une source de sécurité palestinienne à Gaza a indiqué par ailleurs que le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle ce territoire avait tiré une « roquette d’avertissement » vers la mer Méditerranée, sans donner de détails.

La « marche des drapeaux » est une des manifestations organisées par Israël à l’occasion de « Yom Yerushalaïm » (« jour de Jérusalem » en hébreu) pour célébrer la « réunification » de la ville après l’occupation et l’annexion de sa partie palestinienne à la suite de la guerre israélo-arabe de 1967.

L’ONU ne reconnaît pas l’annexion de Jérusalem-Est par Israël, qu’elle juge « illégale » au regard du droit international.

Mercredi, Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, avait mis en garde Israël contre son « insistance » à organiser cette marche « provocatrice », preuve selon lui de « l’assentiment du gouvernement israélien aux vues des extrémistes juifs ».

Lire aussi: Caire: la Conférence sur le soutien à Al Qods salue le rôle du roi Mohammed VI

Le Hamas avait, lui, condamné « la campagne de l’occupation sioniste contre notre peuple à Jérusalem occupée sous prétexte d’assurer la sécurité de la marche des drapeaux ».

La police israélienne s’est déployée en force dans la rue al-Wad, une des artères principales de la Vieille Ville, où les boutiques avaient fermé.

Les participants à la marche sont « un danger, ils tapent sur les portes des magasins et de nos maisons », déclare Abu al-Abed, 72 ans, affirmant n’avoir qu’une idée en tête: « rentrer chez [lui] ».

La marche, dont le trajet traditionnel passe par la Vieille Ville, dans Jérusalem-Est, doit s’achever au mur des Lamentations, lieu saint pour les juifs situé en contrebas de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc condamne l’incursion de membres du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa

S'ABONNER
Partager
S'abonner